1re journée: Du jeu et la tête du classement, Clermont a fait forte impression

  • La joie de Nick Abendanon (de dos) et David Strettle - La Rochelle Clermont - 22 août 2015
    La joie de Nick Abendanon (de dos) et David Strettle - La Rochelle Clermont - 22 août 2015
  • Fabrice Estebanez lors de Grenoble - Agen - 22 août 2015
    Fabrice Estebanez lors de Grenoble - Agen - 22 août 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Larges vainqueurs à La Rochelle, les Clermontois ont impressionné. Le Racing, Bordeaux-Bègles, Toulouse et Montpellier ont fait le job. Le résumé du week-end.

Les résultats

  • Peu d'équipes peuvent se targuer d'aller gagner à Mayol. Les Racingmen, eux, ont réussi à le faire dès le match d'ouverture de la saison de Top 14 (22-27). Dans le sillage d'un Maxime Machenaud en grand forme, les Franciliens ont marqué leur territoire face au triple champion d'Europe. Sans leurs internationaux, les Toulonnais ont semblé bien loin de leur meilleur niveau. Il faudra pourtant composer durant le Mondial.
  • Finaliste l'an passé, Clermont a frappé très fort à La Rochelle (6-44). Grosse impression des Auvergnats qui ont passé cinq essais aux Maritimes, pris le bonus offensif au passage ainsi que les commandes provisoires du championnat. Qu'on se le dise, l'ASMCA est déjà particulièrement en jambes. Et dire qu'il manquait douze joueurs retenus en sélection à Franck Azéma...
  • A Ernest-Wallon, les Toulousains ont réussi à s'imposer pour la première d'Ugo Mola à la tête de l'équipe haut-garonnaise (24-7). Les Rouge et Noir ont parfaitement géré le premier acte en inscrivant trois essais avant de marquer le coup au retour des vestiaires. Le bonus offensif leur a échappé mais l'essentiel est là malgré tout.
  • Pour Montpellier, par contre, bonne opération malgré une formation d'Oyonnax qui s'est montrée très accrocheuse avant de craquer en fin de rencontre (35-19). Menés au score, les hommes de Jake White ont finalement décroché les cinq points grâce à des essais de Wright, Fall, Mogg, Smith et Timani. Entame parfaite de championnat pour les Héraultais.
  • A domicile, les Bordelo-Béglais, eux, ont tremblé jusqu'au bout face aux Castrais de Christophe Urios (19-16). Dans une rencontre où les deux équipes ont tenté mais se sont montrées un peu trop maladroites, ce sont finalement les Girondins qui l'ont emporté.
  • Face au promu agenais, Grenoble a été contraint de s'employer à domicile, étant même mené d'un point à la mi-temps. La différence a été faite après l'heure de jeu par les Isérois. Six essais au total et bonus offensif à la clé pour les Fabrice Landreau et ses joueurs.

Les résumés

Le Racing marque son territoire en s'offrant le RCT
Avec un Lopez de feu, Clermont commence vraiment fort
Toulouse s'amuse face à Brive... avant d'oublier le bonus offensif
Bordeaux-Bègles évite le piège castrais
Montpellier a galéré... avant de dérouler
6 essais et le bonus, Grenoble ne pouvait pas rêver mieux

Fabrice Estebanez lors de Grenoble - Agen - 22 août 2015
Fabrice Estebanez lors de Grenoble - Agen - 22 août 2015

Le film des matchs






Le classement

Difficile de tirer de grosses conclusions après seulement une journée de championnat. On notera tout de même que les grosses écuries sont bien là à l'exception de Toulon (8e), battu à domicile par un autre cador, le Racing 92. Habitué à truster les premières places durant la phase régulière, Clermont a (déjà) pris les commandes du Top 14 devant Montpellier, Grenoble, Toulouse, le Racing et Bordeaux-Bègles. Castres a limité la casse (7e). Pour La Rochelle, Brive, Oyonnax et Agen, réactions attendues à domicile pour débloquer rapidement le compteur de points.

Les joueurs

Face à ses anciens coéquipiers de Toulon, le néo-Racingman Chris Masoe s'est illustré. Belle prestation également de Maxime Machenaud à la mêlée. Si les Clermontois ont largement dominé les Rochelais, Paul Jedrasiak et Camille Lopez n'y sont pas étrangers. Grâce à son doublé, le troisième ligne de Grenoble, Fabien Alexandre a été précieux dans la quête du bonus offensif. Positionné au centre par Ugo Mola, l'Anglais Toby Flood s'est montré convaincant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?