Clermont, un quart d’heure de folie et puis…

  • Chouly a marqué le deuxième essai de Clermont face à Grenoble
    Chouly a marqué le deuxième essai de Clermont face à Grenoble
  • Zac Guildford à la relance - Clermont-Grenoble - 16 août 2014
    Zac Guildford à la relance - Clermont-Grenoble - 16 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteur d’une entame magnifique, Clermont semblait en passe de corriger le FCG et d’envisager le bonus offensif. Le reste du match fut tout autre. L’antisèche. 

Le jeu : Clermont débute en fanfare…

Le retour des Clermontois au Michelin était vivement attendu. Histoire de voir si le traumatisme de la défaite en barrage contre Castres avait été digéré. La réponse fut sans appel: au quart d’heure de jeu, le score était déjà de 14-0 en faveur de Clermont. En toute logique. Inspirés dans le jeu, remportant chaque duel, les hommes du duo Azema-Gibbes rayonnaient. A ce moment-là, on ne donnait pas cher de la peau des Grenoblois. Sauf que le FCG a fait preuve d’orgueil et d’efficacité. La réalisation de Ratini fit sortir les Isérois de leur torpeur. Sans complexe, ils ont réussi à semer le doute dans l’esprit de Clermont, qui a alors balbutié son rugby. Se faisant peur jusqu’au bout. Un scénario pas du tout prévisible après le premier quart de jeu.

Les joueurs : James, toujours aussi précieux

Quinze points au pied et une animation de jeu toujours aussi propre : Brock James a pesé dans la victoire clermontoise. Certes, il a connu du déchet (une pénalité ratée et un coup de pied trop long (66e)). Mais quelle science dans la gestion et l’occupation du terrain. Le nouveau capitaine, Damien Chouly, est a crédité d’une bonne prestation. Tout comme ses compères en troisième ligne, Bardy et Lee. Guildford s’est montré entreprenant. A la mêlée, Radosavljevic n’a pas fait souvent les bons choix et se rate sur l’essai de Gengenbacher.

Côté grenoblois, très bon match de la recrue Grice, qui sera à suivre dans ce championnat. Tout comme McLeod à la mêlée, vraiment intéressant dans son animation du jeu. Hunt s’est montré tranchant au centre du terrain, étant décisif sur l’essai de Gengenbacher. Aplon, malgré quelques éclairs, est resté assez discret.

Zac Guildford à la relance - Clermont-Grenoble - 16 août 2014
Zac Guildford à la relance - Clermont-Grenoble - 16 août 2014

Le tournant qui n’a pas eu lieu : l’obstruction de Rougerie

A 24-20, Clermont aurait pu prendre le large, dix minutes après le retour des vestiaires. En effet, Malzieu aplatissait entre les poteaux après une belle charge de Lee qui arrivait à servir son ailier d’une magnifique passe en étant au sol (49e). Sauf que, M. Lafon demandait la vidéo. Sur les ralentis, Rougerie gênait clairement Roodt, l’empêchant de défendre sur Malzieu. Essai refusé. Et L’ASMCA restait sous la menace de Grenoble.

Le tweet soulagé

Preuve que les Clermontois ont souffert jusqu’au bout face à des Grenoblois vaillants

tweet

La stat : 1

Le FCG est la première équipe à décrocher le bonus défensif nouvelle formule, à savoir pour une défaite égale ou inférieure à cinq points.

La décla : Julien Bonnaire (Clermont)

Il faut qu’on bosse, on a fait n’importe quoi

La question: Clermont déjà dans la gestion des internationaux ?

Alors que débute la saison de Top 14, il semblerait que l’on ressente déjà les effets de la convention FFR-LNR concernant la limitation du nombre de matchs disputés par les joueurs faisant partie du "Groupe XV de France". Pour rappel, ceux-ci ne peuvent jouer que trente matchs durant la saison. En précisant que le joueur doit être sur la pelouse au moins vingt minutes pour que sa participation entre dans son quota de trente. Les entraîneurs vont donc tenir les comptes très précieusement durant cet exercice. Et à Clermont, Franck Azéma semblerait bien avoir commencé les calculs d’apothicaire dès la première journée en laissant sur le banc Wesley Fofana et Morgan Parra. Au vu de la difficulté qu’a éprouvé l’ASMCA à se débarasser du FCG, on peut naturellement se demander si la gestion des internationaux ne va pas être un énorme fardeau pour les clubs concernés. D'autant que Fofana a dû rentrer en première période en raison de la blessure de Nakaitaci et que Parra a suppléé Radosavljevic avant l'heure de jeu afin de décrocher la victoire. Pas sûr que le staff clermontois avait prévu tel scénario.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?