L'Union douche Bayonne

Par Rugbyrama
  • gerard fraser union bordeaux-begles top 14 2011-2012
    gerard fraser union bordeaux-begles top 14 2011-2012
Publié le
Partager :

Le promu, Bordeaux-Bègles, a réussi ses débuts à domicile en s'imposant 18-6 contre l'Aviron bayonnais. Solides et généreux en défense, les Girondins ont réussi à complètement annihiler le jeu basque et s'en sont remis à la botte de Fraser (3e, 23e, 28e, 46e, 56e, 76e) pour l'emporter.

C'est une bien belle performance qu'ont réalisé les joueurs de Marc Delpoux. Sous une pluie battante, ils ont littéralement douché leurs adversaires du jour en cassant chaque offensive basque grâce à une défense de fer qui n'a jamais cédé. Incapables de créer du jeu et de se procurer des actions dangereuses, et victimes de leur indiscipline, les Basques repartent eux bredouilles de Chaban-Delmas. Une mauvaise opération aux vues des ambitions du club.

L'Union affichait dès le coup d'envoi de bonnes dispositions et était récompensée d'entrée par une pénalité de Fraser (3e). Le début de match était largement dominé par les Girondins, malgré l'égalisation de Garcia (10e) qui masquait uniquement sur le tableau d'affichage les difficultés bayonnaises. Très réalistes durant la première mi-temps, les Basques parvenaient à faire le dos rond malgré l'expulsion temporaire de Dwayne Haare pour accumulation de fautes (22e), et rejoignaient les vestiaires avec seulement trois longueurs de retard sur l'UBB (9-6). On se disait alors que le promu avait peut-être manqué sa chance de creuser l'écart et allait le regretter en seconde période.

Bayonne incapable de réagir

Juste avant de rentrer au vestiaire, le demi de mêlée basque Cédric Garcia déclarait que son équipe "jouait à l'envers" et espérait un "bon soufflon" de ses coachs à la mi-temps. Mais la réaction tant attendue n'intervenait pas. Battu dans la conquête et peu inspiré sur les extérieurs, l'Aviron ne trouva jamais la solution. Les entrées en jeu de Boutaty (46e) et Lauaki (49e) apportaient certes plus de poids mais ne changeaient guère la donne. L'UBB se contentait ainsi de contenir les maigres offensives basques, et s'en remettait à la botte de son buteur Gerard Fraser, très adroit ce samedi soir, pour aggraver la marque (46e, 58e, 76e) et prendre le large.

Frustrés et dans l'impasse, les joueurs de Christian Gajan perdaient leur sang froid, et Troy Flavell recevait fort logiquement un carton jaune en fin de match (73e), pour avoir distribué un crochet à Fabien Rofes au sol qui aurait mis plus d'un boxeur KO. Au coup de sifflet final, les Bayonnais ne pouvaient que constater les dégâts. Jamais ils ne fûrent en mesure d'inquiéter une équipe de Bordeaux-Bègles aussi solide que généreuse, et qui ouvre de la meilleure des manières sa saison de Top 14 à domicile. L'Aviron devra lui se remettre au travail avant de recevoir Toulon, autre formation en panne offensive ce samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?