Montpellier, la folle semaine

Par Rugbyrama
  • Julien TOMAS - Août 2010 - Montpellier - 2eme journee de Top 14
    Julien TOMAS - Août 2010 - Montpellier - 2eme journee de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier a réalisé l’un des gros exploits du week-end en s’imposant pour la première fois de son histoire à Perpignan. Le club héraultais se montre de plus en plus séduisant et efficace dans le jeu. Mais pas question de s’enflammer. Car c’est Toulouse et Clermont qui se profilent à l’horizon.

Depuis deux ans, la citadelle perpignanaise résistait avec maestria aux assauts répétés des écuries du Top 14. Mais contre Montpellier, samedi, elle plia et craqua sous les coups de butoir des partenaires de Fulgence Ouedraogo. Une performance de taille pour les Héraultais, d’autant plus que ces derniers ne s’étaient jamais imposés à Aimé-Giral. Surtout, ils ont su se montrer efficaces avec une équipe quelque peu remaniée. Certains éléments, peu utilisés lors des deux premières journées, ont bénéficié de temps de jeu. D’autres comme Trinh-Duc, Ouedraogo, Doumayrou ou Gorgodze, assis sur le banc des remplaçants, avaient pour mission d’apporter un gros coup de fouet dès leur rentrée en deuxième période. Pari gagnant pour le duo Béchu-Galthié. L’équipe montpelliéraine sut faire le dos rond pendant une heure avant de lâcher en fin de rencontre la cavalerie. L’attaque de celle-ci fut foudroyante dans le sillage de l’ouvreur international François Trinh-Duc, auteur de l’essai décisif à la 73e minute. Après un succès probant devant le Racing-Metro (36-19) avec le gain du bonus offensif en prime – excusez du peu - Montpellier s’offre une nouvelle performance de taille.

Champion d’Europe puis champion de France

Le MHR prouve avant tout qu’il est déjà au point physiquement et en place sur le plan tactique. Autre enseignement : le banc s’avoue performant et les deux entraîneurs héraultais disposent donc de plusieurs atouts dans leur manche. Contre l’Usap, le coup de poker a bien réussi, d’autant que se présente un calendrier pour le moins démentiel. En effet, c’est l’ogre toulousain, leader du championnat, qui viendra battre le fer sur la pelouse d’Yves-du-Manoir mercredi. Avant un déplacement ô combien périlleux à Clermont, dimanche. Soit ni plus ni moins qu’un enchaînement avec le champion d’Europe et le champion de France en titre

Pas de quoi toutefois impressionner les Montpelliérains qui joueront à fond leur chance face au Stade toulousain. "Si on arrive à être très sérieux dans notre approche, nous devrions tirer notre épingle du jeu. Il s’agira de ne pas rendre de ballon", rapporte sur le site officiel du club le troisième ligne Marc Giraud. Pour le MHR, il faudra éviter de rééditer la performance de la saison dernière où les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo avait subi une petite correction (12-30). Giraud toujours : "Nous avions pris 30 points en une mi-temps, on avait une impression de faiblesse, on était très en danger quand on les a joué. J’espère qu’on n’aura pas ce ressenti là sur le terrain mercredi."

Dans les rangs de Toulouse, on sait que la tâche sera ardue, notamment du fait de la confiance engrangée par le MHR après deux succès retentissants. "Montpellier, c'est une équipe qui est sur une excellente dynamique, elle vient de s'imposer à Perpignan avec une équipe remaniée. On s'attend à vraiment souffrir là-bas, ça va être très compliqué", confirme l’entraîneur des avants Yannick Bru. Preuve que Montpellier a changé de statut. Après Clermont et une folle semaine, le club héraultais en saura encore plus sur sa réelle valeur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?