Clermont doit s'affirmer

Par Rugbyrama
  • aurélien rougerie clermont 2009-2010
    aurélien rougerie clermont 2009-2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Alors que le bilan de son début de parcours en H Cup est mitigé, le champion de France clermontois retrouve le Top 14 avec un déplacement périlleux sur la pelouse d’un Biarritz olympique en pleine confiance. Mais les Auvergnats ont besoin d’un succès pour "se mettre sur de bons rails cette saison".

L’impression de ne pas avoir encore complètement lancé leur saison… Voilà le sentiment qui règne dans les rangs clermontois actuellement. Et les deux premières journées de Coupe d’Europe reflètent en quelque sorte le début de saison des champions de France : d’abord une victoire nette et convaincante (25-10) contre une grosse formation des Saracens, avant une performance plus mitigée sur la pelouse du Racing (défaite 9-16). Mais avec une équipe remaniée, les Auvergnats sont revenus de Colombes avec un précieux point de bonus défensif. "C’était un match très engagé, avec d’énormes impacts", se réjouit d’ailleurs le deuxième ligne Julien Pierre sur le site internet du club, qui effectuait son retour à la compétition. Certes, mais désormais, l’ASMCA a besoin de franchir un cap…

Le déplacement à Biarritz, ce samedi, arrive donc peut-être au bon moment. "Nous avons besoin de gagner, confirme Julien Pierre. Nous n’avons pas encore véritablement lancé notre saison et il nous faut une victoire probante pour nous mettre sur de bons rails dans cette saison 2010-2011". En effet, en six sorties toutes compétitions confondues depuis l’entame de l’exercice actuel, les Clermontois ne se sont imposés qu’à une seule reprise. C’était à Bourgoin (25-12) lors de la 2e journée du Top 14. Sans dévaluer le niveau du CSBJ, le détenteur du Bouclier de Brennus est encore à le recherche d’un succès sur le terrain d’au autre prétendant aux phases finales pour s’affirmer définitivement.

Patience et réalisme

Et l’ASMCA sait à quoi s’attendre… Pour espérer l’emporter samedi, elle devra être à la fois pragmatique et conquérante. Car au vu de ses deux récentes victoires en H Cup, le Biarritz olympique est en train de monter en puissance. Les Auvergnats le savent. "Les Biarrots sont en pleine confiance et viennent d’enchaîner trois victoires consécutives, explique ainsi Pierre. On s’attend à un match compliqué, face à une équipe toujours très difficile à manœuvrer à Aguilera". Surtout, les Clermontois sont conscients qu’il sera compliqué de dominer le pack du BO, particulièrement impressionnant ces dernières semaines. "Ce sera un gros défi devant", tente de résumer le deuxième ligne international.

Au-delà, en analysant les matchs de Biarritz, les Auvergnats ont évidemment noté que les Basques paraissent souvent poussifs en première période, se contentent de marquer des points par l’intermédiaire de la botte de Dimitri Yachvili, très en réussite, avant d’assommer son adversaire après la pause. En fait, l’équipe biarrote sait parfaitement se montrer patiente… "Oui, c’est exactement comme cela qu’ils ont construit leurs dernières victoires, insiste Julien Pierre. […] C’est une formation qui éprouve beaucoup son adversaire devant, grâce à un paquet très solide. Les Biarrots s’exposent très peu et saisissent les moindres opportunités de scorer grâce à leur buteur." Alors quelle est la solution pour s’imposer à Aguilera. Pierre répond : "Celui qui l’emportera sera celui qui use le plus son adversaire, qui tient le mieux et qui commettra le moins de fautes en fin de rencontre". Au moins, c’est clair.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?