Castres : Bons à l'importation

Par Rugbyrama
  • Yannick Forestier - 19.02.2011 - Castres
    Yannick Forestier - 19.02.2011 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres, qui était attendu au tournant pour la réception de Montpellier samedi à Pierre-Antoine, a répondu présent en s'imposant avec brio 43 à 29 et en privant son adversaire du point de bonus défensif. Une très bonne opération à domicile, qui appelle maintenant des victoires à l'extérieur.

La pression était lourde sur les épaules castraises avant la rencontre. Incapable de s'imposer à l'extérieur depuis 21 matchs, le CO est dans l'obligation de l'emporter à chaque match sur sa pelouse pour ne pas hypothéquer ses chances de disputer les barrages. Et la tâche ne s'annonçait pas simple face à des Montpelliérains performants à l'extérieur, qui venaient en confiance après leur victoire face au champion de France clermontois (29-9). La tension était vive donc samedi après-midi. Mais en l'emportant 43 à 29, Castres a marqué les esprits et surtout retrouvé une place parmi les qualifiés potentiels. Aujourd'hui cinquième du classement, le club tarnais ne compte plus qu'un point de retard sur... Montpellier !

Ce qui est remarquable, c'est que l'enjeu n'a pas tué le jeu. On s'attendait à ce que le MHR, qui n'avait aucune pression, propose un rugby enlevé et libéré. Mais le fait que les Castrais se mettent eux aussi en danger en envoyant un maximum de jeu peut surprendre tant cette rencontre était importante. "Pourquoi ce type de match ? D'abord parce que les deux équipes s'y prêtaient, éclaire l'entraîneur des arrières Laurent Labit. On est parti sur un rythme un peu fou, avec de belles intentions de part et d'autre." Ce qui a donné un match spectaculaire, avec neuf essais à la clé (cinq pour le CO quatre pour le MHR). "Nous nous sommes régalés, se réjouit le centre Yoan Audrin. Montpellier est une équipe très joueuse, qui a montré de belles choses. Nous leur avons rendu des ballons qui leur a permis de placer des contres."

Labit : "Manqué de maîtrise"

Mais à trop jouer, les coéquipiers de Chris Masoe sont passés près de la correctionnelle. "Le regret, c'est que nous avons parfois manqué de maîtrise en nous mettant tout seuls dans le rouge, analyse Labit. En première mi-temps, nous avons eu un mauvais jeu au pied qui a permis aux Montpelliérains de relancer quelques ballons, alors que nous savions pertinemment qu'ils étaient très dangereux dans cette configuration. Nous les avons gavés, et ils n'en demandaient pas plus."

Le CO a assuré toutefois, et même privé son adversaire du point de bonus défensif. L'objectif est largement rempli donc. Mais, dans l'optique des phases finales, il serait de bon ton de passer à la vitesse supérieure en allant gagner loin de Pierre-Antoine . Ça tombe bien, les Tarnais se déplaceront à Brive, Agen et Bourgoin d'ici la fin de la saison. Ils pourraient enfin débloquer leur compteur à l'extérieur et envisager les matchs à domicile avec plus de sérénité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?