Biarritz a rechuté

Par Rugbyrama
  • erik lund biarritz 2010
    erik lund biarritz 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

En panne de solutions et incapables de mettre leurs adversaires en difficulté, les Biarrots ont subi une terrible désillusion en s’inclinant à domicile contre Toulon (3-13) vendredi. Au-delà du résultat, c’est plutôt la manière qui interpelle. Et du coup, le club basque est déjà sous tension.

L’occasion était belle. Très belle. Trop belle… Le BOPB, en s’imposant contre Montpellier lors de la première journée, n’avait pas réédité sa mésaventure de la saison passée (défaite à domicile d’entrée, ndlr). Cette fois, la saison était lancée. Restait donc à confirmer contre une équipe toulonnaise en plein doute après son revers inaugural à Mayol… Raté ! Les Biarrots sont retombés dans leurs travers et se sont logiquement inclinés. "Nous avons joué depuis notre camp et nous nous sommes cassés les dents", regrettait l’entraîneur Jean-Michel Gonzalez. "Nous avons été transparents", assénait même le talonneur Romain Terrain. Fébriles, les Basques sont apparus en manque de solutions. "Nous avions des bonnes intentions. Nous avons essayé de jouer mais nous sommes tombés sur une très bonne défense, analysait ainsi le jeune international Wenceslas Lauret. Nous avons perdu beaucoup de ballons et cela ne nous a pas permis de terminer nos actions."

Un plan de jeu à revoir

Alors, la performance du RCT, avec des joueurs varois appliqués et rigoureux à défaut de se montrer flamboyants, est à souligner. "Nous sommes tombés sur une équipe revancharde et très agressive qui a été meilleure que nous", n’oubliait pas de remarquer Lauret. Mais la principale cause de cette désillusion est à chercher du côté de la tactique et du plan de jeu choisis par les Biarrots. "Nous n'avons fait qu'un seul temps de jeu avec les avants avant de transmettre aux trois-quarts qui se sont retrouvés à jouer devant la défense, pestait Imanol Harinordoquy dans les couloirs d’Aguilera. Ils ont donc logiquement fait tomber les ballons." En effet, à vouloir trop jouer, le BOPB a certes multiplié les passes devant le rideau adverse, mais aussi les phases stériles. Impossible de trouver des intervalles. Romain Terrain confirme : "Nous avons voulu faire les choses précipitamment et devant une défense très bien organisée, nous sommes tombés dans le panneau car nos trois-quarts ont joué en reculant."

"Un manque de communication"

Au final, le piège toulonnais a fonctionné à merveille et les Basques n’ont jamais été capables de s’adapter. "Nous n'avons pas su alterner. Nous avons trop joué à la main alors que nous subissions les plaquages", reconnaissait ainsi Gonzalez. Une analyse rapidement confirmée par certains de ses joueurs, comme Romain Terrain : "Nous leur avons donné les ballons trop vite. Nous avons aussi été faibles techniquement sur le plan individuel et nous nous sommes mis en difficulté nous-mêmes. Nous devons peut-être revenir à un jeu plus simple." Un jeu plus simple. La raison évidente : l’équipe biarrote n’est pas encore prête et de nombreux détails sont à peaufiner, notamment dans la fluidité entre les lignes. "On peut noter un certain manque d'opportunisme mais aussi un manque de communication", indiquait Wenceslas Lauret. Un manque de communication symbolisé par les tensions apparues entre le staff et les joueurs comme l'a révélé Midi Olympique ce lundi.

Alors, les dirigeants basques ont tenté de ramener le calme en ce début de semaine et ce samedi, les hommes du manager Laurent Rodriguez devront peut-être réduire la voilure à Agen. En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’ils seront dans l’obligation d’aller chercher les points laissés en route à domicile. Sinon, c'est une nouvelle crise qui couve du côté du BOPB...

Retrouvez dans l’édition de Midi Olympique de ce lundi l’analyse de la victoire toulonnaise mais aussi un article consacré aux tensions naissantes au sein du club biarrot.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?