Toulon : Soigner les extérieurs

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Face à Castres, Toulon va disputer son cinquième match à l'extérieur. Avant la trêve européenne, les hommes de Philippe Saint-André se déplacent dans le Tarn pour effacer les frustrations nées de leurs précédents déplacements.

Le RC Toulon aborde cette neuvième journée du championnat en sixième position. Un classement prometteur pour cette équipe en construction et qui ne possède que peu d'expérience encore du Top 14. Pourtant, les hommes de Philippe Saint-André peuvent nourrir des regrets après le premier tiers du championnat. Les Rouge et Noir auraient pu (ou dû) remporter plus de points à l'extérieur et ils se sont clairement sentis frustrés après les courtes défaites à Montauban et à Montpellier. Deux victoires qui leur ont échappé sur deux essais litigieux accordés à leurs adversaires. Il faut aussi noter que le staff technique avait aussi décidé de faire largement tourner son effectif dans le Tarn-et-Garonne.

Au final, les Toulonnais n'ont remporté qu'une seule victoire loin de leurs terres puisqu'ils ont aussi été battus à Biarritz lors de la dernière journée.Un succès acquis à Albi lors du premier déplacement de la saison et la formation varoise s'était présentée dans sa configuration que l'on pourrait qualifier d'optimale. Cela n'a pas été le cas à Montauban ni à Biarritz. A Castres, Philippe Saint-André semble vouloir aligner sa meilleure équipe. Emmanuelli, El Abd, Bruno et Kefu, tous laissés au repos le week-end dernier seront titulaires. Même chose pour la charnière Mignoni/Wilkinson qui avait passé presque une heure sur le banc de touche d'Aguilera. Seul l'arrière Rory Lamont ne pourra pas faire le voyage puisqu'il s'est blessé en début de semaine à l'entraînement. Un forfait qui permet à Luke Rooney de trouver une place dans le groupe. En revanche, il devrait débuter sur le banc alors que Clément Marienval endosserait le numéro 15, laissant son poste d'ailier à Gabiriele Lovobalavu. Le trois-quarts centre fidjien a marqué des points à Biarritz même s'il a toujours du mal à faire jouer ses partenaires. Le RCT pourrait profiter de ce repostionnement.

Il n'est pas illogique de la part des Toulonnais de vouloir faire l'effort à Castres. L'adversaire tarnais dispute ce week-end son sixième match en vingt-deux jours. Bien sûr, le CO est en confiance puisqu'il s'est installé sur le podium après sa victoire à Albi ce mardi en match en retard. En revanche, une faille physique n'est pas impossible. Et Saint-André l'a bien compris.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?