Perpignan coule l'Aviron

Par Rugbyrama
  • 2010 Top 14 Bayonne Perpignan Tuilagi
    2010 Top 14 Bayonne Perpignan Tuilagi
Publié le
Partager :

Grosse performance de Perpignan qui s'impose, en match en retard, sur la pelouse de Bayonne (13-30) avec le bonus offensif à la clé grâce à un essai de Manas après la sirène. Les Catalans ont fait preuve d'un réalisme à toute épreuve alors que les Basques ont commis trop de fautes de main.

Cette défaite, Bayonne risque de la ruminer bien longtemps. En effet, la rencontre entre Bayonne et Perpignan devait se tenir au mois de novembre dernier mais elle fut reportée pour cause de grippe A dans les rangs catalans. Les Basques n'avaient guère apprécié surtout qu'à cette époque, l'Usap déplorait l'absence de dix-sept éléments. Ce vendredi soir, Jacques Brunel alignait une formation presque type. Et le champion de France en titre a réussi une performance majuscule sur la pelouse de Jean-Dauger pour signer sa troisième victoire à l'extérieur de la saison.

Pour autant, les Catalans mirent du temps avant de rentrer dans le match. Certes Nicolas Laharrague débloqua le tableau d'affichage sur pénalité (7e) mais c'est Bayonne qui dominait les débats grâce à une grosse envie. Garcia inscrivit deux pénalités (10e et 17e), sanctionnant l'indiscipline des visiteurs et ponctuée par le carton jaune de Laharrague, coupable d'un plaquage dangereux sur Lacroix (9e). Laissant passer l'orage, les Catalans mirent petit à petit la main sur le ballon et firent preuve d'un réalisme effroyable. Sur sa première action dangereuse, Planté marqua en coin après une superbe passe au pied du chef d'orchestre Laharrague (23e), excellent tout au long de la rencontre. L'ailier perpignanais récidiva juste avant la pause sur un contre lancé par Britz après une perte de balle d'Iguiniz (38e). Le public basque était glacé par ce terrible constat. Bayonne rentrait aux vestiaires des doutes plein la tête et un débours de neuf points.

Manas après la sirène

Le deuxième acte confirma la tendance du scénario. Perpignan s'appliqua à défendre et utilisa à merveille les ballons de récupération. Sur l'un d'entre eux, Durand s'échappa sur 40 mètres. Et sur le renversement, Porical enfonça le clou pour creuser un break quasi définitif (43e). Le champion de France géra au mieux son affaire, s'évertuant à ne laisser aucun espace à des Bayonnais en manque d'imagination sur le plan offensif. Laharrague enquilla une nouvelle pénalité (52e) pour sonner définitivement le glas des protégés de Christian Gajan.

Oui, mais voilà, le Basque a de l'orgueil. Et dans un improbable sursaut, l'Aviron refit surface grâce à un essai du talonneur Héguy, concluant une certaine domination des locaux (62e). S'en suit alors une longue période où Bayonne chercha à faire reculer les Catalans à l'impact, surtout après le carton jaune infligé à Pérez (68e). Jean-Dauger appréciait et prit même feu dans le sillage du bon travail des remplaçants Bernad, Harre et Héguy. Les Bleu et Blanc campèrent près de quinze minutes devant l'en-but de Perpignan. Sans pour autant marquer. Les Bayonnais firent preuve en effet d'une incroyable maladresse dans le dernier geste sur les actions décisives. Pire, ils encaissèrent un dernier essai de Manas, après la sirène, sur un nouveau ballon perdu par Fauqué (80e).

Au classement, c'est une bien mauvaise opération pour Bayonne qui reste englué dans la zone rouge. Cela fait neuf semaines maintenant que la formation basque occupe cette position peu enviable. L'Usap, ô combien réaliste, fait le plein de points avec ce succès bonifié (13-30) et prend la place de leader du Top 14 devant Castres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?