Montpellier respire

Par Rugbyrama
  • Montpellier Thierry Brana saison 2009-2010 top 14
    Montpellier Thierry Brana saison 2009-2010 top 14
Publié le
Partager :

Après un mois de septembre compliqué, le MHR a pris ses distances avec la zone de relégation. Avec trois succès d'affilée, les Héraultais ont gagné en sérénité. Ils doivent confirmer pour assurer le maintien : leur unique objectif.

OU EN SONT-ILS ?

Le temps des douces utopies est révolu. Montpellier ne rêve plus d'une place dans le dernier carré comme ce fut le cas lors de la présidence éphémère de Philippe Deffins. Retour sur terre cette saison avec un seul objectif : le maintien. Pour ce faire, les Héraultais concentrent leurs forces sur les matchs à domicile. Les points perdus face à Toulouse ont été rattrapés avec le succès remporté à Albi. Surtout, avec trois victoires de rang, le MHR (9e exae quo avec Montauban, 25pts) a pris ses distances avec la zone rouge du classement. Bayonne, premier relégable compte sept points de retard.

LE TOP

La victoire contre Clermont-Ferrand, bête noire des Héraultais qui restaient sur deux lourdes défaites à domicile lors des deux saisons précédentes, constitue le moment fort. Après la défaite concédée face à Toulouse au stade Yves-du-Manoir, les Montpelliérains n'avaient plus le droit à l'erreur sous peine de se retrouver en position délicate. Dos au mur, le MHR a parfaitement maîtrisé son affaire. Le leader clermontois est tombé dans le piège et d'entamer une série de trois succès consécutifs. Série en cours.

LE FLOP

Avant de s'imposer de justesse à Albi, les Montpelliérains étaient passés à côté de leur sujet à Bayonne, où ils s'étaient déplacés avec l'intention de réaliser une performance. Un échec cuisant, autant par la manière qu'au niveau de l'ampleur du score. En suivant, les hommes du président Thierry Pérez avaient échoué à Colombes, face à une équipe du Racing-Métro largement à leur portée. Sans pression et loin de ses bases, le MHR éprouve quelques difficultés pour s'exprimer.

LES CHIFFRES CLES

1. Le nombre de point de bonus glané cette saison par les Héraultais : bonus défensif, contre le Racing-Metro (18-14).

1. La victoire à l'extérieur du MHR : à Albi (15-18). C'est la seule et unique performance des Montpelliérains hors de leurs bases après cinq revers successifs dont les quatre premiers très lourds à Brive, au Stade français, à Castres et à Bayonne.

1. La défaite à domicile, contre Toulouse (12-30) lors de 9e journée. Un seul faux-pas à domicile face à l'un des ténors du Top 14. Pour le reste, les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo sont parvenus à gérer .

L'AVENIR

Maintenant que la zone rouge s'est éloignée, Montpellier peut évoluer avec un peu plus de "tranquilité" et de maîtrise. Pour ce faire, les Héraultais devront négocier au mieux le déplacement à Bourgoin, la semaine prochaine, avant de recevoir Brive. Deux victoires leur ouvriraient les portes d'une fin de saison "confortable". S'ils ne font pas le plein de points, ils devront batailler à Perpignan et Biarritz pour ramener de précieux bonus...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?