L'Usap garde le cap

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Même sans livrer une grande prestation, Perpignan a fait honneur à son statut de leader en dominant Toulon avec le bonus (25-9), lors de la 12e journée. Les Catalans, qui ont su profiter de l'indiscipline varoise (3 jaunes), confortent leur leadership en raison du nul entre Castres et Clermont.

Matt Henjak a été l’homme du match à Aimé-Giral jeudi soir. Pas forcément comme il l’espérait toutefois pour sa dernière apparition sous le maillot du RCT - il quitte en effet le club varois pour libérer une licence de joueur étranger extra-communautaire au profit de Felipe Contepomi -. Auteur d’un geste d’anti-jeu à 5 mètres de sa ligne peu avant la demi-heure de jeu, le demi de mêlée australien a été exclu dix minutes… durant lesquelles les Perpignanais ont inscrit deux essais et douze points ! Bref, le tournant du match. Menés 15-6 à la mi-temps, les Toulonnais étaient déjà trop loin pour revenir malgré une très bonne deuxième période.

Ils payent en fait leur indiscipline (trois cartons jaunes et trente minutes en infériorité numérique) et un premier acte difficile. Dès le début de la rencontre, ils étaient acculés dans leur camp. Fauqué concrétisait leur premier temps fort au quart d’heure de jeu (3-3), mais ils souffraient beaucoup, en mêlée notamment. L’essai de pénalité accordé à l’Usap après cinq mêlées à la 25e minute de jeu – juste après le carton d’Henjak donc – en témoigne. Et les Catalans, amenés par un Mermoz en grande forme, enfonçaient le clou à la 30e avec un essai de Sid.

Bonus offensif pour l'Usap

On se disait alors qu’ils allaient faire de ce match une promenade de santé. C’était sans compter sur leur relâchement en deuxième période. Moins agressifs, moins incisifs, ils laissaient les Toulonnais faire le jeu et revenir à six points (9-15, 48e). Les débats s’équilibraient. Les Varois prenaient même le pas en mêlée mais ils se montraient d’une indiscipline hallucinante à ce niveau. May (54e) puis Lozada (72e) étaient priés d’aller se rafraîchir les idées dix minutes sur le banc. Impossible, dans ces conditions, d’être véritablement dangereux sur le terrain du champion de France.

D’autant que ce dernier, sur l’un de ses seuls mouvements d’envergure en deuxième mi-temps, s’offrait l’essai du bonus offensif à trois minutes de la fin du match par Manas. 25-9, score final. L’addition était salée mais presque logique pour le RCT qui rentrera bredouille sur les bords de la Rade. Côté catalan, le contrat est rempli, même si tout ne fut pas parfait. L’Usap conserve sa première place au classement et son invincibilité à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?