L'exploit de Montauban

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Montauban a réussi l'exploit de cette quatrième journée en s'imposant sur la pelouse du Stade français sur le score de 40 à 35. Au repos le week-end dernier pour cause de grippe A, les Montalbanais sont apparus plus frais et plus lucides. Les Parisiens ont gâché une balle de match.

Un exploit, un vrai ! Montauban a réussi le gros coup de cette quatrième journée du Top 14 en s'imposant sur la pelouse du Stade français au terme d'un match aussi incroyable que le score final (40-35). Un résultat un brin humiliant pour les hommes d'Ewen McKenzie.

Les Montalbanais, qui n'avaient pas joué samedi dernier après le report de la rencontre face à Castres en raison de la grippe A, ont certainement été avantagés. Mais ce paramètre ne peut pas tout expliquer car les Tarn-et-Garonnais ont très facilement dominé les débats au niveau du jeu. Ils ont d'ailleurs inscrit trois essais à une défense locale souvent amorphe et parfois naïve. Bogdan Balan profitait d'une pénaltouche pour marquer dès les premières minutes, Jean-Emmanuel Cassin se trouvait au soutien de Jean-François Viard en début de deuxième période, enfin un superbe sprint de d'Abdellatif Boutaty envoyait Régis Lespinas à l'essai. Un peu avant l'heure de jeu, le MTGXV pouvait même rêver d'un succès bonifié.

Les Montalbanais restaient très concentrés car les Parisiens sont des habitués des retournements de situation en fin de match. A Toulon, ils avaient réussi à accrocher le match nul, et le week-end dernier, longtemps malmenés par Montpellier, ils inscrivaient trois essais dans les vingt dernières minutes pour finalement s'imposer. Ce miracle aurait pu se reproduire face à Montauban sans une énorme bévue d'Ollie Phillips à quelques secondes du gong final. En effet, les coéquipiers de Noël Oelschig réussissaient à inscrire trois essais dans les trente dernières minutes. Ils auraient même dû en marquer un quatrième sur la dernière action de la rencontre. Après un contre initié par Ollie Phillips, les Parisiens remontaient tout le terrain et Beauxis tapait dans le ballon pour l'emmener dans l'en-but adverse. L'ouvreur international allait marquer sans opposition mais Ollie Phillips, en position d'hors-jeu, grillait la politesse à son coéquipier et annihilait l'action. Une erreur incroyable de la part de la recrue parisienne. Pourtant, le trois-quarts anglais avait été un élément moteur du réveil stadiste.

Une bévue qui offrait la victoire à des Montalbanais qui auraient pu se mettre à l'abri bien plus tôt s'ils n'avaient pas été aussi indisciplinés lors du premier acte. Mais leur vaillance défensive était à saluer en fin de rencontre. Du côté du Stade français, la défense est une nouvelle fois apparue très fragile. Depuis le début de la saison, les Parisiens ont encaissé 31,5 points de moyenne par match. Inquiétant pour une formation qui vise le haut du tableau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?