Clermont s'est promené

Par Rugbyrama
  • Clermont Bourgoin Nalaga
    Clermont Bourgoin Nalaga
Publié le
Partager :

Clermont s'est largement imposé sur sa pelouse face à Bourgoin (32-3), en cloture de la 14e journée. Avec quatre essais contre un, l'ASM prend le bonus offensif et remonte sur le podium. Les Berjalliens restent relégables.

Les hommes de Vern Cotter prennent cinq points et inversent la spirale négative dans laquelle ils étaient engouffrés depuis un mois et leur dernière victoire face à Viadana. Le contrat est rempli. Mais pas plus. Les "Jaunards" ont alterné le bon et le moins bon dans un match qui n'a jamais semblé vouloir décoller. Il aura fallut attendre la 20e minute de jeu pour voir les Clermontois concrétiser leur domination territoriale par l'intermédiaire d'un essai de Walter Fofana. Dès lors, les Clermontois se sont contentés de contenir leurs adversaires dans leur moitié de terrain grâce au jeu au pied de Brock James.

Une tactique payante puisque les Berjalliens n'ont quasiment jamais pu inquiéter les coéquipier d'Aurélien Rougerie. C'est bien là que le bât blesse. La performance des Clermontois est à relativiser tant leur opposition du jour a été faible. Non pas que les Berjalliens ne sachent pas jouer au rugby, loin de là, mais la crise qu'ils sont en train de traverser semble causer des dégâts sur le plan sportif. Cette large défaite, fût-elle face à un cador du championnat, ne va pas arranger les choses.Clermont a pu se contenter de gérer tranquillement son avance, plaçant ses banderilles au gré des largesses défensive du CSBJ. Avec un score de 25-3 à la mi-temps, après deux nouveaux essais inscrits par Cudmore et Zirakashvili, le match était plié à la mi-temps.

Un Radosalvjevic de gala

Autre bonne nouvelle pour Vern Cotter, L'ASM s'est trouvé un nouveau demi de mêlée de grande qualité. Entré en jeu dès la huitième minute pour suppléer Kévin Senio sorti sur blessure, le jeune Ludovic Radosalvjevic, âgé de seulement 20 ans, a fait forte impression. Vif, adroit, doté d'une excellente passe et bon manieur de ballon, il a été le complément parfait d'un Brock James qui s'est contenté de faire le métier, sans plus. Aux côtés du jeune demi de mêlée, seuls Jamie Cudmore et Elvis Vermeulen ont surnagé dans l'effectif clermontois. Le premier est à créditer d'un abattage énorme. Grand pourvoyeur de ballons, il s'est aussi illustré défensivement, notamment sur un plaquage destructeur sur Jooste. Vermeulen quant à lui à une nouvelle fois fait montre de toute ses qualités. Souvent premier arrivé sur les zones de ruck, il a gratté un nombre incalculable de ballons.

Le colosse Vermeulen aura été le premier annihilateur des rares attaques du CSBJ. Clermont a gagné, certes, mais il faudra faire plus lors du prochain match. Les hommes de Vern Cotter ne se sont pas rassuré sur leur niveau de jeu. Tout juste ont ils pu prendre les points nécessaires pour exister encore dans la course au demi-finale. Les Berjalliens quant à eux se doivent de relever la tête s'ils ne veulent pas que la crise extra-sportive qu'ils traversent ne gagnent pas le terrain

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?