Clermont, déjà chaud

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Déjà impressionnant lors de la première journée à Bourgoin, Clermont a fait une nouvelle démonstration face à Montauban se montrant dominateur dans tous les compartiments du jeu. Grâce notamment à des essais signés Floch (x2), Rougerie et Russel, l'ASM s'impose 37-16 avec le bonus offensif en prime.

Pour le premier match de la saison au stade Marcel Michelin, les Clermontois ont largement maîtrisé la rencontre face à des montalbanais complètement dépassés par l"événement . En tout début de match les joueurs du MTG XV se sont pourtant montrés combatifs et revanchards. Sans doute les restes de leur désillusion face au Stade Toulousain la semaine passée. D"évidence, les hommes de Marc Raynaud, se voulaient accrocheurs et n"étaient pas venus en Auvergne pour admirer les volcans.

Une machine bien huilée

Mais c'était sans compter sur l'efficacité écrasante de Clermont. Les Auvergnats concrétisent tôt, dès la 15ème minute, leur très forte domination par une très belle action initiée par Canale, de retour de sélection, qui sert Foch qui fait parler sa puissance pour inscrire le premier essai du match. Cet essai illustre bien le match en lui même : un Clermont incisif, ordonné, réaliste dans ses attaques, contre un Montauban qui a passé son match a courir après le score, très souvent dans la panique.

Le courage ne suffit pas

Les Tarn et garonnais ont rarement pu se montrer dangereux, même si ils ont fait preuve d'un acharnement louable dans le combat. C'est cruel mais Clermont à montré le fossé qui sépare les deux équipes. Certes Montauban ne manque pas de courage, mais face à la qualité des individualités Auvergnates, la persévérance devient vite entêtement. Le duo Rougerie-Floch, très en forme, va notamment s'illustrer et écœurer la défense montalbanaise. Les jaunards se sont fait plaisir et ont joué, en envoyant les ballons sur les extérieurs et en relançant à tout va. On a aussi pu assister au festival d'un Brock James des grands jours. Impeccable au pied et auteur d'un 100 % dans ses tirs au but, Montauban pouvait difficilement lutter, et encore moins rivaliser. Surtout que juste avant la fin de la première mi-temps, Rougerie marquait le deuxième essai des siens, propulsé par un coup de pied à suivre de Floch, encore lui.


La relève s'affirme


Domination dans les airs, en mêlée fermée, drop facilement placé par Parra, idéalement soutenu par ses "gros", bref la deuxième période ne laissait aucun espoir pour le MTG XV. Trop d'approximations étaient commises du côté montalbanais pour pouvoir rêver à une victoire. A noter la rentrée étincelante de Wesley Fofana, le talentueux trois-quarts centre auvergnat âgé seulement de 21 ans. Lors de la première journée de Top 14 il avait également su se montrer à son avantage en inscrivant un bel essai, aujourd'hui il a offert un cadeau à son arrière Floch, qui s'en va inscrire le dernier essai de la rencontre et porter le score à 37 à 16, quatre essais à un. Clermont décroche le bonus offensif et envoie un message fort à ses concurrents. Les volcans d'Auvergne ne meurent jamais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?