Castres a pris son temps

Par Rugbyrama
  • Marc ANDREU Castres Bayonne Top 14
    Marc ANDREU Castres Bayonne Top 14
Publié le
Partager :

Inquiété durant une mi-temps, Castres s'impose devant Bayonne grâce à la supériorité de son pack et la botte de Romain Teulet. Avec ce succès mérité, le CO ne récupère pas pour autant sa place de leader. Bayonne, indiscipliné au possible, fait une mauvaise opération en vue du maintien.

Vendredi soir, Toulon s'était installé sur le fauteuil de leader alors occupé par les Castrais grâce à un succès sur la pelouse de Bourgoin (9-13). L'objectif des Tarnais était donc trouvé avec la réception de Bayonne: la victoire pour retrouver son bien. Les protégés du duo Labit-Travers eurent toutefois toutes les peines du monde pour rentrer dans la partie et virent les Bayonnais débloquer le tableau d'affichage grâce à une pénalité de Garcia (3e). Ce petit avantage, les visiteurs ne le gardèrent que peu de temps, victimes de leur indiscipline qui leur fait défaut depuis le début de la saison. Sanctionné à quatre reprises dans les dix premières minutes, l'Aviron craqua une première fois face à la puissance du pack local qui envoya le talonneur Bonello dans l'en-but (11e)

Supérieur en mêlée fermée et sur le plan physique, Castres se vit logiquement récompensé et creusa même un petit écart grâce à un drop de McIntyre, profitant d'un gros travail de ses avants qui mirent au supplice le pack basque (23e). Alors que les coéquipiers de Rémi Martin continuèrent à enchaîner les fautes au sol, M.Matheu sortit un carton jaune sévère à l'encontre du Tarnais Diarra (33e) pour l'une des toutes premières fautes des locaux. L'Aviron en profita pour revenir à flot. Nicolas Lafitte, bien aidé par Martin, fila à dame (35e). La pause arriva à bon escient pour Castres qui commença à baisser de pied en infériorité numérique.

Tekori décisif

Le second acte accoucha d'un scénario semblable au premier. La mêlée bayonnaise ne cessa de se relever et Romain Teulet rajouta trois points (46e). Et au bout de la treizième pénalité contre la formation basque, M.Matheu décida enfin de sanctionner d'un carton jaune cette trop grande propension à tuer les actions adverses. Julien Puricelli fut pris par la patrouille (50e) et Castres enfonça le clou dans la foulée. Sur une magnifique percée depuis la ligne médiane du néo-international et grand chelemard Marc Andreu, le troisième ligne Iosefa Tekori résista à deux défenseurs pour donner une belle bouffée d'oxygène à ses partenaires (58e).

Le CO a donc pris son temps pour prendre le dessus face à des Bayonnais qui firent preuve d'un courage exemplaire mais qui ne purent contrarier les plans tarnais du fait d'une conquête défectueuse et d'une incroyable indiscipline (16 fois sanctionnés !). Teulet enquilla même deux pénalités supplémentaires pour asseoir un peu plus un succès amplement mérité (26-10). Malgré cette victoire logique, Castres ne récupère pas son trône de leader, Perpignan lui chipant grâce au point de bonus offensif glané contre le Stade français. Les Castrais peuvent garder le sourire puisqu'ils ont définitivement assuré leur place pour les phases finales. Bayonne, de son côté, effectue une bien mauvaise opération pour le maintien. Et devra créer l'exploit à Toulon dans une semaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?