Toulon s'offre un champion

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Par un communiqué sur son site internet, le club toulonnais a annoncé l'arrivée de Jake White, entraîneur des champions du monde sud-africain, pour réaliser un audit interne au club. Actuellement aux Saracens pour une mission similaire, White sera à Toulo

L'entraîneur des champions du monde au chevet du RCT, c'est fait. Après la vraie-fausse arrivée de John Connolly pour la réalisation d'un audit, le président toulonnais s'est adjoint les services de Jake White qui a mené les Sud-Africains au sacre de champion du monde en 2007. Resté deux jours sur la rade début novembre dernier, l'ancien entraîneur du Stade français n'avait pu réaliser l'audit commandé. "Tana Umaga ne voulait pas de John Connolly. Pour le remplacer, il n'y avait, à mes yeux, que deux personnes à posséder la légitimité suffisante pour donner leur avis: Jake White et Graham Henry, entraîneur des All Blacks. Mais celui-ci n'était pas libre et puis il n'aurait probablement pas aimé être le conseiller de son successeur (en allusion à une éventuelle nomination d'Umaga comme sélectionneur des Blacks, ndlr)! J'ai donc choisi Jake White. J'ai la faiblesse de penser que lorsque quelqu'un est champion du monde en titre, c'est parce qu'il a des théories qui fonctionnent," affirme le président toulonnais Mourad Boudjellal à l'AFP.

Boudjellal: "Il donnera son avis sur l'ensemble du club"

L'homme a fait long feu, mais pas le projet de réaliser un audit. Comprendre le pourquoi des dysfonctionnements, telle sera la mission de Jake White, actuellement au chevet des Saracens pour la réalisation d'un travail similaire à la demande de son ancien adjoint, l'Australien Eddie Jones.

L'arrivée de Jake White est prévu pour le 7 décembre prochain. Le Sud-Africain doit rester sur la rade sur une période de deux semaines. Agé de 45 ans, cet ancien talonneur de Johannesbourg a le record des matchs disputés en tant qu'entraîneur de l'Afrique du Sud : 53 matchs. Sa mission sera, selon Mourad Boudjellal de "faire profiter de son expérience et donner un avis extérieur" . A l'AFP, le président du RCT précise : "Pour avoir tous les éléments nécessaires à son audit, il sera entièrement libre de ses mouvements. Il donnera également des conseils à un staff technique, qui par essence, a le nez dans le guidon. Tana Umaga est seul et comme tout le monde, il a des doutes. Le fait d'avoir quelqu'un à ses côtés peut l'aider. Il n'est pas en danger et comme Aubin Hueber, il est informé de la venue de Jake White. Cela ne leur pose aucun problème particulier. Je leur demande juste de l'écouter et de prendre ce qu'il y a à prendre. Je l'écouterai mois aussi, car Jake White donnera son avis sur l'ensemble du club".

Contrairement à la venue de Connolly, l'arrivée de White semble convenir au duo d'entraîneurs actuellement en place au RCT, Tana Umaga et Aubin Hueber. Samedi dans le cadre de la douzième journée du Top 14, Toulon reçoit Dax.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?