Revol: "Aider les clubs"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pierre-Yves Revol, élu à la présidence de la Ligue Nationale de Rugby, a livré ses premières impressions sur son nouveau rôle. Il revient sur les raisons de sa candidature et sur ses premières actions comme nouveau patron du rugby professionnel français.

L'Assemblée générale de la LNR vous a élu à la présidence, vous qui à l'origine n'étiez pas candidat déclaré...

Pierre-Yves Revol.- Cette affaire a prospéré un peu par hasard. Il y a deux mois, je n'avais aucune ambition ou intention de devenir président de la LNR. Il y avait des candidats mais pas de solution émergente consensuelle. Quelques amis m'ont dit que j'était peut-être à même de faire la synthèse des candidatures et de rassembler les hommes.

Comment concevez vous votre nouveau rôle à la tête de la LNR?

P.-Y. R.- Au delà de la défense des valeurs, la Ligue a pour mission d'assister et d'aider les clubs. C'est l'émanation des clubs. Elle a une mission d'aide et d'accompagnement des clubs dans leur développement. Dans un contexte financier difficile, elle va avoir pour mission de tout mettre en oeuvre pour développer ses recettes et les répartir de la façon la plus équitable possible. C'est donc un régulateur. Nous sommes le seul pays organisé ainsi, avec 30 clubs professionnels. On a fait ce choix tous ensemble il y a une dizaine d'années, on va le pérenniser mais cela nécessite une répartition de nos moyens qui, elle aussi, est unique.

Allez-vous vous atteler au problème du calendrier surchargé ?

P.-Y. R.- Bien sûr. On peut très vite se pencher sur la question, avoir des idées, exprimer des volontés, mais ce serait très prétentieux de dire qu'on va résoudre ce problème d'ici trois mois, sachant que quelle que soit notre bonne volonté, on ne peut pas le résoudre seul. On peut le faire évoluer mais de concert avec les autorités internationales du rugby. Je crois qu'il faut être réaliste. On va le considérer comme prioritaire mais tous les présidents de clubs ne pensent pas tous la même chose sur le sujet, il y a aussi des débats en interne et des clarifications à apporter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?