Revoilà Biarritz !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Confirmant son retour en forme, Biarritz s'est offert le scalp du leader toulousain samedi à Aguilera (17-13), lors de la 16e journée. Le BO se relance dans la course à l'Europe, alors que Toulouse, qui restait sur 11 victoires de suite, voit sa belle sér

Sur une lancée de trois victoires consécutives depuis le début de l'année, Biarritz était toujours à la recherche d'une victoire déclic en Top 14. Et c'est face au Stade toulousain que les coéquipiers d'Imanol Harinordoquy sont allés la chercher.

Sur un terrain qui ne favorisait pas les envolées de Clerc ou encore de Ngwenya, le combat se révélait âpre, très intense. Le duel s'annonçait acharné et il le fut. Toulouse, venu à Biarritz avec presque tous ses internationaux (seuls Fritz et Poitrenaud présents au CNR en début de semaine étaient absents de la feuille de match), profitait du vent qui lui soufflait dans le dos pour répliquer à la première offensive payante des Basques conclue par un essai de Peyrelongue dès la 5e minute.

Défense biarrote imprenable

Joueurs, les Rouge et Noir créaient un décalage imparable pour envoyer Médard dans l'en-but (7-5, 9e). Mais joueurs parfois à l'excès, les Toulousains mettaient en exergue une défense biarrote impeccable. Car avec une mêlée chahutée, mais une touche impériale, les Biarrots se sont bien appuyés sur la valeur fondamentale qu'est la défense pour construire ce succès. Les occasions d'essais que parvenaient à se créer les Toulousains avortaient. Même le drop d'Heymans, accordé après la vidéo à la demi-heure de jeu, ne donnait pas au seul club français qualifié pour les quarts de finale européens l'occasion de créer un break définitif. Devant à la pause avec un petit matelas de cinq points, Toulouse semblait pourtant tenir son match.

Mais Biarritz, depuis son succès sur Gloucester d'il y a huit jours, sait par où passe son salut : par le jeu. Ainsi, vent dans le dos, les Biarrots ont réussi à mettre la main sur le ballon pour pousser les Toulousains à la faute. Yachvili, malgré trois échecs au pied, ajoutait trois pénalités pour les siens et donnait un avantage définitif aux Basques (17-13, 66e). Les dix dernières minutes de la partie étaient intenables pour les nerfs de Fabien Barcella, qui soutenait les siens de toutes ses forces, mais du bord de touche. Pour Toulouse aussi qui malgré ses remontées de balle de plus de 60m ne parvenait toujours pas à franchir et surtout perdait Kelleher sur blessure (67e).

Biarritz voulait savoir où il en était de sa guérison. Cette victoire sur le leader toulousain est en tout cas un sacré de fouet pour les hommes de Rodriguez. S'ils ne gagnent pas de place au classement et restent à la neuvième place du Top 14, les Basques ont creusé un petit écart avec ceux qui luttent à corps perdus pour le maintien et comptent six points d'avance désormais sur Bourgoin-Jallieu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?