Perpignan dans le bon sens

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Une semaine après sa défaite à domicile face au Stade français, Perpignan a réagi samedi en battant nettement Bayonne (38-10), à Aimé-Giral, lors de la 4e journée. Les Catalans reprennent ainsi leur marche en avant, avec en prime le bonus offensif. L'Avir

Ça n"effacera pas la désillusion du week-end dernier face à Paris mais ça fait un bien fou en Catalogne. Les Perpignanais, que le Président Goze avait convoqués en début de semaine pour leur ordonner de remporter ce match, ont rempli leur contrat. Ils l"ont même plus qu"honoré en récupérant le bonus offensif en toute fin de rencontre (77e) et en infligeant à Bayonne sa première défaite de la saison.

Pourtant, le bon coup ne semblait pas du tout évident en début de partie. Durant les vingt premières minutes, Aimé-Giral ne vit que les Bayonnais. Les intentions, la possession de balle, la verve étaient de leur côté. Et quand Laharrague sortait sur blessure, obligeant également la sortie de Burger pour que Porical entre et bute, les visages des supporters catalans se fermaient un peu plus. Mais au rugby, il ne suffit pas de briller. Il faut scorer, ce que les Ciel et Blanc ne faisaient pas. Alors que les pénalités pleuvaient (cinq en six minutes de jeu), Daniel Larrechea manquait six points au pied et ne récompensait pas la domination territoriale des siens.

Bayonne la tête à demain ?

D'autant que "la nervosité et à l'affolement" perpignanais – c'étaient les mots utilisés par Nicolas Durand après le match – laissaient peu à peu place à un jeu plus construit, plus d'initiatives et plus de confiance côté catalan. A plus de réalisme surtout. Guirado (excellent ce samedi) inscrivait ainsi le premier essai à la demi-heure de jeu, suite à une mauvaise entente en touche de Bayonne dans ses cinq mètres. Les Basques allaient alors enchaîner les approximations de ce type. Ce qui permettait à Mermoz, très en vue lui aussi, de planter un deuxième essai cinq minutes plus tard sur un nouveau ballon de récupération. L'Usap, désormais en confiance, était lancée et virait en tête à la pause 18-0 (deux pénalités de Porical à la 39e et à la 40e).

Bayonne, qui avait fait tourner son effectif, restait aussi volontaire qu'à l'accoutumée mais manquait de précision et de rigueur pour refaire son retard. La pénalité de Maillard (46e) et le superbe essai de Fall (58e) qui s'offrait un sprint de soixante mètres sur un ballon de récupération ne suffisaient pas. Porical restait précis au pied (pénalités à la 53e et à la 63e) et les Sang et Or continuaient de dominer territorialement. Ils marquaient un troisième essai à la 67e sur une passe de Hume pour Marty et se lançaient à la poursuite du bonus offensif, qu'ils obtenaient dix minutes plus tard par Gély après une touche à 15 mètres. Entre temps, les Basques avaient marqué, par Baget suite à une pénalité joué vite dans les 22 mètres catalans (71e), mais l'arbitre vidéo n'accordait étrangement pas l'essai.

38-10. Logique. Perpignan a réagi comme il le fallait après la désillusion parisienne. Bayonne, qui ramène au Pays basque une addition salée, revient sur terre mais n'avait pas fait de ce déplacement un objectif prioritaire. Les Ciel et Blanc étaient peut-être déjà tournés vers leur prochain challenge : remporter les trois matchs à venir (contre Mont-de-Marsan, Toulon et à Dax).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?