L'Europe en tête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec un succès ce soir face à Biarritz, Bayonne pourra sérieusement envisager une qualification pour la prochaine coupe d'Europe.

L'enjeu.- Bayonne, 6e avec 55 points, doit l'emporter pour garder ses concurrents à l'Europe à bonne distance. Et le concurrent le plus féroce se nomme tout simplement Biarritz (7e avec 50 points). A Jean-Dauger, devant 17 000 personnes (record d'affluence), les Bayonnais devront prouver qu'ils ont les épaules pour lutter dans la cour des grands et rester dans le cercle fermé des européens. Cette confrontation directe est capitale car l'Aviron, malgré un bon mois de février et une mois de mars encourageant, vient de perdre huit points sur les treize points d'avance qu'il comptait sur le BOPB après quatorze journées. A chaque journée de championnat, le voisin biarrot grignotte son retard.

L'équipe.- Pas de surprise dans la composition bayonnaise. Les entraîneurs semblent privilégier un jeu au pied long avec les titularisations de Pepito Elhorga à l'arrière, à la place de Jean-Baptiste Peyras, et de Louis Strydom à l'ouverture préféré à Manny Edmonds. Dwayne Haare, de retour de blessure (entorse sterno-claviculaire) fait son retour sur le banc des remplaçants. Enfin, Thierry Mentières a titularisé Iguiniz, Héguy et Avril en première ligne. Lafond, Roumieu et Blake devraient faire leur entrée à la 50e minute.

La stat.- 6. Le nombre de changements effectués par les entraîneurs bayonnais par rapport à l'équipe qui s'était imposée 14 à 12 sur le terrain de Biarritz lors de la phase aller. Lafond, Roumieu, Blake, Haare, Edmonds et Peyras étaient titulaires.

Les chiffres clés.-

Attaque: 9e (348 points)
Défense: 7e (393 points)
Meilleur réalisateur: Manny Edmonds (114 points)
Meilleur buteur: Manny Edmonds (104 points)
Meilleur marqueur: Sam Gerber (6 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?