L'Europe en jeu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sixième au classement, Brive n'est pas certain de se qualifier pour la prochaine Heineken Cup. Il faut donc s'imposer contre Paris pour rester dans la course à l'Europe. D'autant que Montauban n'est qu'à deux points derrière.

L'enjeu: L'Europe est le mot d'ordre de l'encadrement briviste dans cette dernière ligne droite du championnat. Pour cela, Brive doit engranger un maximum de points car Bayonne, Montauban mais aussi Montpellier ou Biarritz affichent leur ambitions de conquérir les cinquièmes et sixièmes places. Les Corréziens sont toutefois dans une forme ascendante, n'ayant connu qu'une seule défaite lors de leurs huit derniers matchs. Leur défense se montre intraitable, étant la meilleure depuis la reprise en janvier. Ce test face au Stade français permettra d'évaluer au trio Seine-Mola-Laussucq si leurs joueurs sont vraiment en train de changer de statut.

L'équipe: Appelé avec l'équipe d'Italie, Orquera ne se rendra pas en sélection. Les dirigeants brivistes et la fédération italienne se sont arrangés pour que l'ouvreur donne la priorité à son club. La meilleure gâchette briviste Andy Goode étant retenu avec le XV d'Angleterre, Orquerra devrait donc se voir confier le poste de demi d'ouverture. Il devrait être associé au demi de mêlée L.Davies. Autres changements dans le XV de départ: le pilier roumain Balan remplace Khinchagishili, sélectionné avec la Géorgie. Azoulai et Cohen font leur retour dans le groupe. Palisson officiera à l'aile de l'attaque cabiste. Vosloo, Claassen et Popham constitueront une redoutable troisième ligne.

La stat:7.- C'est le nombre de joueurs français alignés par les Brivistes (Capdevielle, Idieder, Bonrepeaux, Azoulai, Pejoin, Palisson et Estebanez). A peine 30% des joueurs retenus pour affronter le Stade français. Une preuve de l'envahissement généralisé des joueurs étrangers dans notre championnat.

Attaque : 6e (333 points)
Défense : 5e (287 points)
Meilleur marqueur : Norman Ligairi (5 essais)
Meilleur réalisateur : Andy Goode (186 points)
Meilleur buteur : Andy Goode (186 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?