L'Europe dans le viseur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chez un concurrent direct pour une place en H Cup, les Brivistes tenteront d'aller chercher leur première victoire à l'extérieur.

L’enjeu.- En cas de victoire à Montpellier, Brive enchaînerait son troisième succès de rang et s’ouvrirait une voie royale vers le haut du tableau avant les réceptions de Bourgoin, Perpignan et Toulon. Pour cela, il faudra montrer plus de certitudes que le week-end dernier. Malgré la victoire (33-28), les Corréziens ont encore montré quelques lacunes face à Montauban au Stadium. Au niveau défensif notamment. Pour aller chercher un premier succès à l’extérieur, il faudra "agresser les Montpelliérains pour les empêcher de jouer", prévient le spécialiste de la défense briviste, David Ellis. Les Coujoux devront également s’appuyer sur les bonnes performances réalisées contre Bayonne, Toulouse et Clermont ces dernières semaines. Ils avaient su gêner voire battre ces trois gros et sont sur une pente ascendante moralement parlant. Chez un concurrent direct pour une place en Coupe d’Europe, le CABCL effectuerait un très bon coup au plan comptable en cas de victoire. Il ne compte en effet que trois points de retard sur le MHRC, dernier qualifié potentiel pour la H Cup.

L'équipe.- Le CABCL a récupéré deux de ses trois internationaux dans un piètre état. L'ailier argentin Horcia Agulla (entorse d'un genou) et l'ouvreur italien Luciano Orquera (déchirure d'une cuisse) sont revenus de sélection avec des blessures graves et seront indisponibles pendant trois mois. Le premier devra même passer sur la table d'opération. Seul l'arrière tricolore Alexis Palisson est rentré "sain et sauf" des tests automnaux. Il faut dire qu'il n'a joué que dix-sept minutes avec les Bleus... Il sera aligné à l'aile contre Montpellier. Le deuxième ligne Johan Van Zyl (mollet) et l'ouvreur Lachlan McKay (cuisse) sont en phase de reprise et l'ailier Norman Ligairi a été laissé au repos. Le centre Fabrice Estebanez, qui comparaissait devant la commission de discipline de la LNR mercredi, a été blanchi et tiendra sa place.

La stat.- 52. On ne parle plus que de lui à Brive... Depuis le début de la saison, l'ouvreur anglais du CABCL Andy Goode a inscrit 52% des points de son équipe. Une stat énorme. Au total, le joueur a marqué 119 points, soit une moyenne de près de douze points par rencontre (10 matchs joués dont 9 titularisations).

Les chiffres-clé.-

Attaque : 6e (227 points)
Défense : 7e (213 points)
Meilleur réalisateur : Andy Goode (119 points)
Meilleur buteur : Andy Goode (119 points)
Meilleur marqueur : Norman Ligairi (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?