Le journal des demies

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Stage, blessures, indiscrétions et petites phrases choc... Chaque jour, le journal des demi-finales vous révèle tout ce qu'il faut savoir des quatre prétendants au Bouclier de Brennus. Voici le sixième numéro qui détaille le programme de Clermont, Paris, Perpignan et Toulouse d'ici aux demies.

Perpignan.-

Après un stage de quatre jours à Matemale la semaine dernière, les Catalans ont retrouvé ce lundi matin le stade Aimé-Giral de Perpignan pour entamer la préparation concrète de la demi-finale contre Paris (samedi, 16h30, à Lyon). Les avants sont partis passer la matinée à Sainte-Marie-La-Mer (le fief du spécialiste de la mêlée Didier Sanchez) où ils ont effectué une séance spécifique. Pendant ce temps, les arrières ont travaillé leurs lancements de jeu sur le terrain d'Aimé-Giral. Tout le groupe s'est ensuite réuni cet après-midi pour effectuer une séance collective. Mardi matin, les Perpignanais s'entraîneront en ateliers alors que l'après-midi sera une nouvelle fois consacré au travail collectif. Trente joueurs postulent à une place dans le groupe retenu pour la demie. Celui-ci sera dévoilé lors d'une conférence de presse prévue en fin d'après-midi. Les Catalans seront ensuite au repos mercredi. A noter qu'ils partiront pour Lyon vendredi matin. Une ultime mise en place est prévue sur la pelouse du stade Gerland l'après-midi. Le troisième ligne du club Damien Chouly a eu l'agréable surprise d'apprendre ce lundi sa sélection en équipe de France pour la tournée de juin en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il remplace Imanol Harinordoquy, blessé à l'épaule.

Clermont.-

"Sincèrement, j'ai du mal à définir une équipe derrière. Je regarde les vidéos, pèse les points forts de chacun d'entre eux par rapport au jeu toulousain. Et mon avis change constamment", confiait le coentraîneur Josef Schmidt à Midi Olympique. Les forfaits sur blessure pourraient lui simplifier la tâche. En effet, l'ailier ou arrière sud-africain Brent Russel, qui s'est révélé à l'ouverture en l'absence de Brock James, ne participera pas à la demie contre Toulouse (vendredi, à 20h45, à Bordeaux). Vern Cotter a indiqué qu'il n'était pas suffisamment rétabli d'une entorse de la cheville gauche. La décision concernant la participation de l'ailier Julien Malzieu, victime d'une aponévrose plantaire du pied gauche. Malzieu, devait être communiquée ce lundi mais a été reportée. Il est pour l'heure inclus dans le groupe clermontois et la décision interviendra dans la semaine. Ce lundi matin, une séance d'entraînement réservée au travail physique et à la musculation a été organisée. Les joueurs ont ensuite procédé à une mise en place collective qui s'est déroulée à huis-clos. Une conférence de presse suivait entre midi et 13h, et des entretiens individuels avec les journalistes étaient prévus. Les Clermontois seront au repos ce mardi et ils s'entraîneront toute la semaine à huis-clos. Le départ pour Bordeaux est prévu mercredi.

Toulouse.-

Le Stade toulousain est parti en stage ce dimanche à Capbreton. Un stage pour lequel le staff haut-garonnais a retenu un premier groupe de 30 joueurs en vue de la demi-finale contre Clermont. Le troisième ligne Finau Maka, touché aux adducteurs, n'est pas du voyage, tout comme Julien Ledevedec. Quant à l'ailier Bertus Swanepoel, il ne fait tout simplement pas partie du groupe. Après avoir axé la semaine passée sur le physique et la vidéo, les champions de France vont essentiellement travailler la technique du côté de Capbreton. Et se préparer dans le secret le plus total. "On va resserrer le groupe et on va aussi passer de bon moments ensemble. Même si c'est la dernière semaine, on va tâcher de la rendre la meilleure possible, la plus efficace possible pour pouvoir mettre tous nos atouts en valeur. Une demi-finale de finale demande un maximum de sérieux pour basculer dans le succès. Le stage a aussi pour mission de chasser la routine", explique Guy Novès. "Pour cette demi-finale, il va falloir élever notre niveau de plusieurs crans. On a senti la pression monter ces derniers matchs et je crois qu'au stage de Capbreton, on va faire du bon travail", renchérit Maxime Médard.

Stade français.-

Les Parisiens sont rentrés de leur stage à Dieppe, en Normandie. Un périple que les joueurs de la capitale avaient en partie financé (ils ont même pris leur voitures personnelles). L'objectif était de resserrer les liens et de remobiliser les troupes avant la demie contre Perpignan et en ce sens, l'entraîneur des avants Fabrice Landreau est pleinement satisfait : "On a senti les joueurs consciencieux, impliqués et unis", a-t-il déclaré à Midi Olympique. Ce lundi, la matinée était consacré à une séance de musculation. L'ensemble du groupe s'est ensuite entraîné normalement cet après-midi, à huis-clos. Tous les entrainements de la semaine se dérouleront d'ailleurs à huis-clos. Seul un point presse sera organisé ce mardi à partir de 17h30 au stade Jean-Bouin. Le demi de mêlée Augustin Pichot est également revenu d'Argentine. Il y soignait sa blessure aux adducteurs. Cependant, sa participation éventuelle contre l'Usap est toujours incertaine et selon toute vraisemblance, il s'achemine même vers un forfait.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?