Le Corvec, guerrier de l'ombre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Retrouvez chaque jour sur notre site le portrait d'un demi-finaliste loin des projecteurs mais qui pourrait s'avérer décisif pour son équipe dès ce week-end. Premier volet avec le troisième ligne perpignanais Grégory Le Corvec, élément clé du collectif catalan.

. Son CV

A 32 ans, Gregory Le Corvec est un joueur clé du collectif catalan. Toulonnais de naissance, il a fait ses gammes au RCT, avec qui il a été sacré champion de France Reichel en 1998. Mais c'est à Perpignan qu'il a éclaté au plus haut niveau après une pige d'un an à Mont-de-Marsan. L'an prochain, il entamera sa dixième saison avec l'Usap. Un temps contacté par son club formateur, il a préféré rester et poursuivre l'aventure en Catalogne, où il a été finaliste du championnat de France en 2004. Troisième ligne longiligne (1m94 pour 101 kilos), il est caractérisé par sa hargne et son envie de vaincre. Il fut convoqué par Bernard Laporte pour la tournée des Bleus en 2007 et honora sa première cape contre la Nouvelle-Zélande, véritable consécration pour ce joueur de l'ombre, rarement sous le feu des projecteurs. Ce qui ne l'a pas empêché, toutefois, d'être capitaine un temps après la retraite de Bernard Goutta.

. Sa saison

Grégory Le Corvec revient de loin. Une pubalgie tenace l'a tenu éloigné des terrains durant plus de 19 mois et il n'a retrouvé les terrains que lors du match retour de l'Usap à Aimé-Giral face aux Ospreys, le 18 janvier dernier. Sa force de caractère et son moral d'acier lui ont permis de revenir au plus haut niveau, ce qui n'est pas évident après une absence si longue. Il a aujourd'hui regagné une place de titulaire au poste de troisième ligne aile, son leadership naturel a notamment été précieux pour l'Usap dans la course aux demi-finales. Il a disputé sept matchs de Top 14 au total cette saison.

. Son rôle en phases finales

Premier de la saison régulière, Perpignan part favori lors de sa demi-finale face au Stade français, seulement quatrième de la phase aller. Les Catalans devront tout de même se méfier, les Parisiens n'étant jamais aussi dangereux que lorsqu'ils sont meurtris. L'Usap aura donc face à lui une équipe de combattants, emmenée par des cadres à l'expérience de ces grands rendez-vous. Grégory Le Corvec correspond à ce type de joueur. Gros plaqueur, homme de devoir, performant en touche, il saura parfaitement répondre au défi physique parisien et sera indispensable dans le combat. Nul doute qu'il s'accrochera jusqu'au bout, comme il l'a très bien fait pour revenir au top niveau. Homme clé du succès catalan ? La réponse ce samedi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?