La 18e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En cinq questions, voici les principaux enjeux de cette dix-huitième journée de Top 14 avec en figure de proue un Bourgoin-Toulon capital pour le maintien. Toulouse sera quant à lui diminué pour la réception de Montauban. Enfin, Dax essaiera de stopper sa spirale négative de défaites à Biarritz.

Quel visage de Toulouse contre Montauban ?

Période de doublon oblige, le Stade toulousain sera fortement diminué lors de la réception de Montaban. Principal pourvoyeur du XV de France, ce ne sera pas moins de sept joueurs qui devront rejoindre leurs équipes nationales. Medard, Jauzion, Dusautoir, Heymans, Millo-Chlusky et Poitrenaud revêtiront la tunique du XV de France alors que Perugini défiera l'Ecosse avec la Squazza Azzurra. A cela s'ajoute la suspension de Florian Fritz pour un mauvais geste sur un Irlandais et les blessures de Kelleher (genou gauche), Ahotaeiloa (cuisse droite) et Ledevedec (rotule genou droit). Guy Novès pourra toutefois compter sur son effectif pléthorique. En effet, ils sont trois à postuler à la charnière avec Elissalde, Michalak et Skrela. Le pack aura la quasi totalité de ses forces avec Lecouls, Servat et Albacete en têtes de proue.

Combien de fois Mont-de-Marsan a-t-il été en position de relégable ?

Exactement quinze en dix-sept journées. Et pour compléter, les Montois ont occupé la place de lanterne rouge à onze reprises. Pour autant, les Landais pourraient abandonner cette position rapidement. Et même passer au-dessus de la ligne rouge de la relégation. Avec quinze points empochés lors des sept dernières journées, les protégés du duo Dal Maso-Prosper font plus que de la résistance. Une victoire samedi contre Bayonne conjuguée aux revers de Toulon à Bourgoin et de Dax à Biarritz les feraient bondir à la douzième place. Une hypothèse crédible tant les Montois se montrent difficiles à man&oeliguvrer sur leur pelouse de Marcel-Deflandre. En effet, sur ses cinq dernières réceptions, Mont-de-Marsan s'est imposé trois fois (Dax, Clermont, Montauban), a concédé un nul (Bourgoin) et une défaite (Stade français). Les Landais auraient-ils le vent en poupe?

Depuis quand Dax ne s'est pas imposé à Biarritz ?

Cela fait presque trente ans. Il faut en effet remonter à la saison 79-80 pour retrouver trace d'un succès dacquois sur la pelouse d'Aguilera (11-19). Depuis, l'US Dax a rendu visite à sept reprises à son voisin basque pour autant de défaites. Certaines furent larges comme en 2000-2001 (49-10), d'autres plus étriquées comme celle de la saison dernière (13-7). Les Landais, qui ont dangereusement dégringolé à la douzième place, sentent derrière eux le spectre de la relégation. Plus qu'un petit point d'avance sur Toulon. Un fossé infime qui pourrait rapidement être comblé si l'équipe entraînée par Thomas Lièvremont poursuivait sa série de défaites dans l'antre biarrot.

Castres peut-il rééditer son exploit de la saison dernière ?

Le 2 mai 2008, Castres a soulevé une montagne et provoqué un sérieux séisme. Clermont, invaincu depuis plus de deux ans, s'est incliné sur sa pelouse de Marcel-Michelin (28-35). Le CO s'avère donc la principale bête noire des Auvergnats puisqu'ils les ont battu lors de leurs trois dernières confrontations. Les Tarnais, en mal de points, espèrent bien engranger de nouveaux points pour sauver leur tête en Top 14. Pour autant, les absences des internationaux Nallet et Tillous-Borde, véritables fer de lance de la rébellion castraise contre Dax, risquent d'être préjudiciables. Et Clermont retrouvera pour ce choc son ailier Napolioni Nalaga, meilleur marqueur d'essais du Top 14 avec neuf réalisations.

Qui sera le buteur pour Montpellier ?

Le souci du moment pour les Héraultais. Avec les blessures de McHugh et de Todeschini, c'était François Trinh-Duc qui avait pris la charge des tirs au but contre Montauban. Un véritable échec puisque l'ouvreur international a raté ses trois tentatives, toutes dans les 22m en positions plus que favorables. L'arrière Olivier Sarraméa l'avait suppléé avec plus de réussite. Mais ce dernier ne s'avoue pas comme une solution fiable, comme en atteste son zéro pointé contre Toulouse début janvier (34-0). En cette période de doublon, l'encadrement du MHRC devra se passer de Trinh-Duc, retenu avec le XV de France. Le poste d'ouvreur reviendra alors au tout jeune Benoît Paillaugue, transfuge d'Auch en cours de saison, pour le déplacement à Perpignan samedi. Il endossera par la même occasion le costume de buteur, ce qu'il faisait plutôt bien sous le maillot gersois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?