Bilan: Stade toulousain

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour pendant la trêve, notre rédaction a fait le bilan, club par club, à mi-championnat. Fin de ce tour d'horizon avec le Stade toulousain, champion d'automne, qui reste sur une impressionante série de treize succès de rang.

Classement: 1er
Attaque: 2e
Défense: 1er
Meilleur réalisateur: David Skrela (53 points)
Meilleur buteur: David Skrela (53 points)
Meilleur marqueur: Byron Kelleher (5 essais)

LE POINT

Pas de décompression dans le camp toulousain après le titre de champion acquis en juin dernier. Les hommes de Guy Novès sont allés chercher le titre de champion d'automne en alignant neuf succès, série en cours. Les Toulousains, qui ont pourtant dû composer avec les blessés et les internationaux absents pendant le mois de novembre, ont été impressionants lors de la phase aller. Le jeu pratiqué est à la hauteur de la réputation de cette équipe et Ernest-Wallon ne désemplit pas, quel que soit l'adversaire.

ON AIME

La faculté des Toulousains de gagner n'importe quelle rencontre, même les plus mal engagées. Les champions de France restent sur un série de treize succès consécutifs (neuf victoires en Top 14, quatre en H Cup), ce qui constitue un record depuis l'instauration de la poule unique en 2004. Ce parcours quasi sans faute (deux défaites seulement) place le Stade sur le toit de l'Europe puisque c'est l'équipe qui compte le moins de défaites sur l'ensemble des championnats européens. On aime aussi la bonne intégration de Skrela et de Lecouls dans le groupe.

ON AIME MOINS

Le manque de régularité des buteurs toulousains qui sont pourtant des cannoniers réputés sur la scène internationale. Même si David Skrela affiche un intéressant 80% de réussite dans ses tentatives de but, le changement incessant de buteurs handicape le Stade toulousain qui se retrouve parfois sous pression en raison de son incapacité à concrétiser au pied sa domination. Il faudra corriger cela avant l'arrivée des matchs à élimination directe.

ET MAINTENANT

Le Stade toulousain aura la lourde tâche de porter tous les espoirs tricolores en Coupe d'Europe. Battus en finale la saison dernière, les stadistes ont une revanche à prendre. L'objectif sera donc de bien gérer l'effectif pour continuer sa marche triomphante sur les deux tableaux. Comme chaque saison...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?