Accrocher l'Europe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz, qui est le mieux placé dans la course à l'Europe, veut l'emporter pour asseoir une dixième participation consécutive à la H Cup.

L’enjeu.- Sur l'année 2009, Biarritz a sa place en demi-finale. Avec 41 points pris depuis le début de la phase retour, les Basques font certes moins bien que Clermont (43) et Perpignan (45) mais ils devancent Toulouse (39) et le Stade français (32). Seulement voilà, ils paient leur mauvais début de saison et n’ont pour seul espoir désormais qu’une place en Coupe d’Europe. Ils sont les mieux placés pour l’obtenir. Cinquièmes à deux points de Brive et quatre de Bayonne, ils pourraient s’assurer le précieux billet même en cas de défaite contre Montauban. Mais l’objectif est clairement de l’emporter pour rester maîtres de leur destin. Les Biarrots, qui restent sur une très bonne performance avec leur victoire à Paris dimanche dernier (16-12) veulent finir sur une bonne note et offrir l’Europe à leurs supporters après une saison difficile.

L'équipe.- Les entraîneurs Jean-Michel Gonzalez et Jack Isaac ont logiquement décidé de ne pas changer le groupe vainqueur dans la capitale Comme Julien Peyrelongue (lésion musculaire cuisse gauche) n'est pas rétabli, c'est Damien Traille qui occupera le poste d'ouvreur. Il sera aligné à côté de Dimitri Yachvili, leur association ayant été payante le week-end dernier. Au centre, le duo Tranier-Cabannes débutera la rencontre. Seul Jean-Baptiste Gobelet a cédé sa place Ilikena Bolakoro sur l'aile gauche. Le troisième ligne tongien Samiu Vahafolau, qui a ressenti jeudi une douleur au niveau d'une cuisse, tient bien sa place.

La stat : 151.- Depuis le début de la phase retour, le BOPB a encaissé 151 points, soit 12,5 points par rencontre. Sa défense a d'ailleurs été l'une des clés de la victoire à Paris. A titre de comparaison, les Basques avaient vu leur ligne franchie à 25 reprises lors de la phase aller pour 237 points encaissés.

Les chiffres clé.-

Attaque : 5e (478 points)
Défense : 4e (388 points)
Meilleur réalisateur : Dimitri Yachvili (175 points)
Meilleur marqueur : Takudzwa N'Gwenya (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?