Un derby pour le Tarn

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Castrais et Albigeois se préparent pour le derby du Tarn. Un rendez-vous particulier surtout que ce pourrait être le dernier.

C'est l'heure de la quatrième empoignade entre Albi et Castres. Les trois premières ont été à la hauteur de l'engouement suscité chez supporters. Serrées, disputées, parfois hachées, souvent viriles, ces confrontations entre voisins ont aussi été marquées par des exploits individuels qui alimenteront pendant quelques années les discussions des passionnés. Des amateurs de rugby qui ne veulent pas que ce derby du Tarn disparaisse.

Pourtant, la rétrogradation d'Albi, prononcée par la DNACG, devrait mettre un terme à cette lutte pour la domination départementale. Une décision qui pousse aujourd'hui les supporters castrais à soutenir le grand rival de toujours. Des amateurs du CO qui épaulent leurs homologues albigeois pour faire changer d'avis la LNR lors de l'appel du 10 juin. L'union sacrée est donc proclamée chez les supporters des deux clubs habituellement rivaux.

Ne pas oublier l'enjeu

Les Castrais ont même décidé de lancer une pétition pour le maintien de leurs voisins en première division. Plus de 800 messages de soutien ont déjà été enregistrés. Un soutien populaire fort qui a fait germer l'idée d'une collecte lors du derby de samedi. Des actions communes pour organiser la résistance d'un rugby tarnais toujours sous le choc du dépôt de bilan de Gaillac la saison dernière.

Mais ce contexte ne fait oublier à personne l'enjeu du match. Pour le "championnat du Tarn", cette confrontation peut permettre aux Albigeois de consolider leur première place (déjà deux succès) alors que Castres (une victoire) espère remettre les comptes à zéro. Au niveau national, les Castrais voudront valider leur billet pour la prochaine Heineken Cup (ils ont encore besoin de deux points) alors que le SCA jouera, une nouvelle fois, pour prouver que sa place est en Top 14. Avec le risque que ce soit la dernière, cette empoignade devrait être épique et mettre en ébullition un Tarn décidément ovale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?