Rien n'arrête Toulouse

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade Toulousain a signé un précieux succès (12-16) à Montauban samedi soir en clôture de la 9e journée du Top 14. Le leader possède désormais neuf points d'avance sur le Stade Français, et 10 sur Clermont.

Il n'est jamais simple de s'imposer à Montauban. Le MTG15 était d'ailleurs invaincu cette saison à Sapiac, avec quatre victoires en autant de matchs, dont une sur le Stade Français. Mais Toulouse, malgré les absences, nombreuses, possède un petit quelque chose en plus pour le moment. Le Stade, sans livrer le match du siècle, a mené pratiquement toute la partie, à l'exception de 10 minutes en seconde période, inscrivant au passage les deux seuls essais du match. Globalement, la maîtrise du leader n'a jamais été mise en défaut.

Guy Novès craignait énormément cette période du Tournoi des 6 Nations. Mais le Stade a bien géré les deux premières journées, engrangeant deux victoires. Aujourd'hui, les Toulousains possèdent neuf points d'avance sur leur nouveau dauphin, le Stade Français. Montpellier, 5e du classement, pointe déjà à 17 longueurs, Perpignan à 18. Autant dire que les Haut-Garonnais, au tiers de la saison, ont d'ores et déjà mis un pied en demi-finale. En cas de victoire à domicile face à l'USAP, dans une semaine, l'affaire sera quasiment dans le sac pour Toulouse.

Toulousea de la ressource

Le leader, finalement renforcé par Jauzion et Millo-Chluski très longtemps incertains, n'a mis que trois minutes samedi pour réciter son rugby, les trois-quarts mettant sur orbite Clément Poitrenaud pour son 4e essai de la saison. La suite allait toutefois s'avérer beaucoup moins fluide, Toulouse usant, abusant même parfois du jeu au pied au cours du premier acte. La suite de cette première période se résumait à un échange de pénalités, deux pour Fortassin, une pour Courrent. A la pause, les Montalbanais restaient certes derrière (6-8), mais toujours au contact.

Mieux, au terme d'une grosse séquence des avants verts, Montauban prenait pour la première fois les commandes sur un drop bien ajusté de Sébastien Fauqué (9-8, 48e). Mais Toulouse a de la ressource. Les rentrées de Mermoz, Nyanga et Du Toit et celle, plus tardive, de Lamboley, ont fait du bien aux visiteurs. Mais c'est encore un exploit personnel d'un joueur de la ligne d'attaque qui a fait basculer le match. Suite à une mêlée jouée côté fermé, Maxime Médard mystifiait deux défenseurs sur son aile droite pour marquer en coin peu avant l'heure de jeu. Fortassin ramenait bien Montauban à un point (12-13, 65e), avant que Courrent ne clôture le score. Même diminué, le leader va bien, merci pour lui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?