Montpellier s'affirme

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant d'être privé de plusieurs de ses meilleurs éléments, Montpellier a confirmé son début de saison convaincant en disposant avec la manière de Bayonne sur le score sans appel de 37-13. Fort de cette victroire, le MHRC se hise au 5e rang du Top 14 et pe

Avant des déplacements périlleux à Toulouse et à Bourgoin, une réception délicate de Biarritz lors des prochaines journées, Montpellier se devait de faire le plein de point à domicile face à Bayonne, concurrent direct dans la course au maintien. Privé pendant le Tournoi des VI Nations de deux de ses meilleurs éléments, le troisième ligne Fulgence Ouedraogo et le demi-d'ouverture François Trinh-Duc, le club héraultais, conscient de ne pas avoir le droit à l'erreur, attaquait pourtant le match le mauvais bout. Trop indisciplinés, coupables coup sur coup de plusieurs plaquages au-dessus de la ligne des épaules, les avants du MHRC donnaient le bâton pour se faire battre et permettaient à Dourthe puis à Larrechea de mettre l'Aviron dans le bon sens au cours des premières minutes (0-6).

Une seule équipe sur le terrain

Loin d'être mis KO par cette entame cauchemardesque, Montpellier retrouvait très vite ses esprits. Portés par Louis Picamoles, tonitruant en troisième ligne, les hommes de Hyardet et de Nouraut se remettaient dans le bon sens, démontrant que leur début de saison prometteur n'était en aucun cas dû au hasard. Alors que Bayonne bafouillait totalement son rugby, rendant de nombreuses munitions en touche et se montrant trop fébrile dans les phases de conquête, le MHRC montait doucement en puissance pour dominer toute la fin de partie.

Plus disciplinés et faisant l'effort de rester debout sur les impacts, les Héraultais s'installaient dans la moitié de terrain adverse et imprimaient une pression constante sur le XV bayonnais. Constamment au bord de la rupture, les Basques se rendaient coupable d'un nombre incalculable de fautes dont profitaient pleinement le buteur local, Frederico Todeschini, auteur de 6 pénalités.

Le MRHC ne s'en contentait pas. Les Montpelliérains faisaient ainsi étalage de la richesse de leur effectif. Dans le sillage d'Ouedraogo, mis dans le bon tempo par Trinh-Duc, les Héraultais dominaient dans tous les secteurs du jeu. Plus puissants dans les impacts, plus inspirés au large, Montpellier s'offrait trois essais par l'intermédiaire de Picamoles (11e), toujours lui, Tomas (49e) et Kuzbik (67e), pour signer une victoire convaincante qui pourrait donner l'idée au club de l'Hérault de viser plus haut que le simple maintien. Seul le bonus offensif a manqué pour que la fête soit complète.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?