Montpellier est insatiable

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur à domicile d'Albi lors de la 5e journée du Top 14 (19-14) et au profit du revers du Stade Français à Montauban, Montpellier monte sur la dernière marche du podium. C'est dans la douleur que les Héraultais sont venus à bout d'Albigeois accrocheu

Le stade Yves-du-Manoir commence de plus en plus sérieusement à résonner après chaque journée de Top 14 comme la vieille enceinte de Sabathé à l'heure où Montpellier évoluait sur sa pelouse. C'est fort de son brevet d'invincibilité que la petite troupe menée par Didier Nourault continue à se montrer intraitable à domicile. Ce n''est pas Albi, pourtant tenace, qui prétendra du contraire (19-14). Voilà une fabrique maison qui offre aux Héraultais la dernière marche du podium du Top 14.

Pourtant, c'est au forceps que Montpellier est venu à bout d'Albi. Un peu dans la douleur oui, car les Albigeois, malgré leurs divers soucis extra-sportifs, n'ont pas perdu leur envie sur le terrain et continuent à manifester une certaine rage sur le pré. Une vertu longtemps insuffisante face à la mécanique héraultaise. Menée grand train par l'explosivité de Picamoles, toujours aussi à l'aise lorsqu'il s'agit de faire sauter quelques verrous dans l'entrejeu et la vista de Trinh-Duc, la formation de Didier Nourault ne tarde pas à bonifier une belle possession de balle en points. Pour cela, les locaux peuvent s'en remettre au pied de McHugh (12e, 22e) qui sanctionne les moindres écarts de discipline adverse. En face, la botte de Maillard tarde à se régler.

Le bonus défensif, faute de mieux

6-0 après vingt minutes de jeu et surtout, fort d'une belle occupation du ballon, tout semble sourire aux Montpelliérains. Ces derniers y vont même de leur petit essai, un essai bien construit et initié par une percée de Sarraméa. Mais avant que McHugh n'aille lui-même porter le ballon en terre promise, ce dernier avait été l'objet d'un en-avant ayant échappé au corps arbitral (29e, 13-0). Albi aurait pu rester KO debout et quitter les débats. Mais les Albigeois ont du coeur et surtout les moyens de ne pas sombrer. Un peu de relâchement dans le camp adverse suffit pour permettre à Pages puis à Maillard de lancer victorieusement Serre, ce dernier profitant d'un surnombre sur le côté droit des siens pour filer à l'en-but (30e, 13-5). Un petit événement puisqu'il s'agit là du premier essai cette saison des Jaune et Noir. Le SCA vend chèrement sa peau mais peine à accélérer lorsqu'il le faut. Pis, la finition lui manque, à l'image de la transformation manquée de Maillard (30e).

Alors, au lieu de s'accrocher pour revenir au score, les protégés d'Eric Béchu en sont réduits à lorgner du côté du bonus défensif. Si McHugh manque d'éteindre les derniers espoirs albigeois, le buteur montpelliérain, comme son équipe d'ailleurs, doit rendre les armes. Maillard retrouve au bon moment son jeu au pied (58e) et Hough, à quelques secondes de la sirène, confirme la ténacité des siens (80e). Privé de ballon en première période, incapable de porter le soutien lorsque ce dernier se fait sentir, Albi ne parvient pas à faire plier le rempart héraultais. Toujours aussi intraitable chez lui, le groupe de Didier Nourault résiste aux derniers coups de boutoir adverses, une exemplarité défensive qui lui vaut de rester dans le groupe de tête.

Une belle récompense pour ce groupe de jeunes sans complexe et de plus en plus mis en lumière, à l'image de Trinh-Duc, élu meilleur joueur du mois de novembre en fin de partie. Qui sait, en cette période de fête de Noël, ce dernier n'oubliera pas partager son petit moment de prestige avec ses coéquipiers, tous, à différents degrés, aussi méritoires que lui dans la bonne tenue de Montpellier en championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?