Le paradoxe biarrot

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Invaincu cette saison, le Biarritz olympique n'a pourtant pas convaincu. Avant de recevoir le Stade toulousain, les Basques tremblent.

Attention, Toulouse débarque à Aguilera. Le Biarritz olympique peut avoir quelques craintes. Le Stade toulousain n'a pas l'habitude de faire le voyage au pays basque seulement pour voir la mer. Patrice Lagisquet n'a pas oublié que la saison dernière, les hommes en noir s'étaient imposés 21 à 16. Le BOPB n'est donc pas tranquille même s'il est invaincu cette saison.

C'est bel et bien le paradoxe biarrot de ce début de saison. Le champion de France 2006 n'a toujours pas connu la défaite (un match nul, trois victoires) que ce soit en championnat ou en Coupe d'Europe et pourtant les prestations inquiètent. En effet, le jeu proposé souffre de nombreuses imperfections et le potentiel offensif des Basques a du mal à s'exprimer. L'arrivée tardive de quelques recrues et la période de repos dûe aux mondialistes sont sans doute les causes de ce démarrage poussif. Résultat, les Biarrots n'ont inscrit qu'un seul essai depuis le début de la saison (oeuvre de Willemse en Coupe d'Europe sur le terrain de Trévise) et le compteur est toujours bloqué à zéro en Top 14. Le BOPB, douzième attaque du championnat (27 points en deux matchs), ne doit son salut dans le secteur offensif qu'à la botte de Dimitri Yachvili.

"Toulouse nous fait peur", admet aujourd'hui Nicolas Brusque dans les colonnes de Midi Olympique, "Les Toulousains sont en pleine confiance et gonflés à bloc" . Sous-entendu, ce n'est pas le cas du Biarritz olympique. Une équipe en rodage qui doit affronter Toulouse sans Damien Traille (traumatismes de la cheville et du tendon d'Achille gauches) et Serge Betsen (lésions myo tendineuses adducteurs droits et gauches), deux cadres qui connaissent bien le système de jeu mis en place par Patrice Lagisquet et Jacques Delmas. Des entraîneurs qui ont pris la décision de titulariser l'ailier américain Takudzwa Ngwenya qui n'a rejoint Aguilera que depuis deux semaines. La cohésion biarrote pourrait une nouvelle fois être mise à mal face à un collectif toulousain qui a fait forte impression dimanche dernier face à la province du Leinster.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?