Le bilan : Brive

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à dimanche, retrouvez notre bilan du Top 14, club par club. Après Auch, Dax et Albi, voici celui de Brive. Fragilisé par un départ catastrophique, les Corréziens ont réussi à se sauver en terminant à la 11e place.

TOUR D'HORIZON

La saison a été longue et difficile pour les Brivistes. En effet, après un départ poussif (quatre défaites en autant de matchs) marqué par l'arrivée d'Olivier Magne aux commandes au soir de la deuxième journée, le club a dû batailler pour sauver sa place dans l'élite. Pénalisé par son inconstance, Brive a laissé filer plusieurs matchs dans les dernières minutes et a eu du mal à enchaîner les succès. La formation corrézienne a ainsi navigué entre la 8e et la 14e place tout au long du championnat. Ce n'est finalement qu'à trois journées de la fin de l'exercice qu'elle a réussi à assurer son maintien.

LE TOP : Les victoires contre Paris et Toulouse

Alors qu'ils étaient en pleine lutte pour le maintien, la fin de saison s'annonçait délicate pour les Brivistes avec la réception de deux "gros" du Top 14 : Toulouse et Paris. Mais le club se devait d'engranger le maximum de points sur ses terres. Finalement, les joueurs du CA Brive Corrèze ont réussi à se surpasser pour venir à bout des Parisiens (11-3) à l'issue d'un match accroché. Deux semaines plus tard, ils remettaient le couvert face à des Toulousains qui s'étaient pourtant déplacés avec leur équipe type (15-12). Deux victoires acquises sur les fondamentaux grâce à beaucoup de courage et d'envie.

LE FLOP : Un départ catastrophique

Au soir de la quatrième journée, Brive pointait à la 14e et dernière place du classement. Une contre-performance due à un début de saison calamiteux : quatre défaites en quatre rencontres. Surtout, le club a perdu ses trois premiers matchs à domicile, dont deux contre des équipes supposées abordables (Bayonne et Montpellier). Bref, avec un gros déficit de points à combler, le club s'est mis dans les pires conditions pour démarrer son championnat. Une situation qui a débouché sur l'arrivée précoce d'Olivier Magne au poste d'entraîneur, le poussant ainsi à mettre un terme à sa carrière de joueur. Au final, les Corréziens auront traîné ce départ catastrophique comme un boulet tout au long de la saison.

LE MEILLEUR JOUEUR : Vincent Forgues

En participant à 21 des 26 matchs de championnat, Vincent Forgues a été un élément essentiel de l'équipe briviste cette année. Puissant et généreux, ce troisième ligne aile très mobile a su se rendre indispensable. Percutant en attaque et intraitable en défense, c'est souvent lui qui a montré la marche à suivre à sa formation. En effet, ses performances aussi accomplies que régulières ont été précieuses dans l'opération sauvetage du club corrézien. S'il continue sur sa lancée, il pourra penser à un avenir international.

LA REVELATION : Alexis Palisson

Encore inconnu il y a quelques semaines, Alexis Palisson est la grande révélation briviste de cette saison. L'ailier ou arrière de poche (1m75 pour 75 kg) a réalisé une fin de championnat tonitruante. Ses jambes de feu et ses crochets dévastateurs lui ont permis de gagner ses galons de titulaire à seulement vingt ans. Pas plus de 11 apparitions en Top 14 et ses performances impressionnent déjà. En effet, le jeune Corrézien a été appelé par Marc Lièvremont pour partir en tournée en Australie avec l'équipe de France. Il lui reste peut-être encore à travailler sa défense.

L'AVENIR

Brive nourrit de grosses ambitions pour la saison à venir. Le club rêve d'une place dans le haut du tableau et veut goûter à nouveau à la Coupe d'Europe. Pour y parvenir, il a décidé de se munir d'un nouveau staff : Christophe Laussucq pour les avants et Ugo Mola pour les arrières. De son côté, Laurent Seigne reste manager. La formation corrézienne s'est également montrée très active sur le marché des transferts avec pas moins de douze arrivées déjà, dont celles de Méla, Vosloo, Pic, Popham, Agulla, Idieder ou Bianco… en attendant l'ouvreur international anglais Andy Goode que les Corréziens espèrent voir signer dans les prochains jours.

LES CHIFFRES CLES

Meilleur classement : 8e (1 fois)
Plus mauvais classement : 14e (1 fois)
Classement attaque : 9e (425 points)
Classement défense : 8e (514 points)
Classement domicile : 11e (38 points)
Classement extérieur : 10e (13 points)
Meilleur réalisateur : Orquera (122 points)
Meilleur buteur : Orquera (117 points)
Meilleur marqueur : Domingo (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?