La première de Brive

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Brive a décroché sa première victoire en Top 14 de la saison en allant s'imposer sur la pelouse de Dax lors de la 5e journée (19-27). Grâce à des essais de Cohen et Sid et à la précision d'Orquera au pied, les Corréziens laissent leur place de relégable à

"On va tout droit en deuxième division. Il faut que les hommes aient un comportement d'hommes"... A l'issue des quatre premières journées de Top 14, conclues sur quatre défaites dont trois à domicile, Patrick Sébastien, le président de Brive, avait mis ses joueurs devant leurs responsabilités et les avait poussés à la révolte. Un discours qui a, semble-t-il, porté ses fruits.

Un réalisme redoutable

En déplacement sur la pelouse de Dax, un concurrent direct pour le maintien, les troupes d'Olivier Magne avaient conscience de ne déjà plus avoir droit à la l'erreur. Malgré l'enjeu, les Corréziens, mis en confiance d'entrée par une pénalité d'Orquera dès la troisième minute, ont réussi à évoluer sans appréhension et à démontrer que leur place de lanterne rouge ne reflétait pas la qualité de leur effectif.

Très solides en défense, notamment au niveau des trois-quarts, les joueurs du CA Brive faisaient tout au long de la première période preuve d'un réalisme redoutable. Alors que les Dacquois se rendaient coupables d'un nombre rédhibitoire de fautes de main et d'une indiscipline chronique, les hommes du président Sébastien profitaient de chacun de leur passage dans le camp adverse pour glaner les points. L'ouvreur italien Orquera signait ainsi un quasi-sans-faute au pied (3e, 9e, 28e) tandis que Ben Cohen (32e) et Farid Sid (40e+1), auteurs de deux exploits individuels, permettaient à Brive de regagner les vestiaires avec une avance conséquente (21-6).

Une réaction trop tardive

Certainement bousculés par Jean-Philippe Coyola à la pause, les Dacquois montraient un tout niveau visage à la reprise. Dans le sillage d'un pack largement dominateur, les Landais remettaient la main sur le ballon et s'installaient dans les 22 mètres adverses. Plusieurs fois au bord de la rupture, notamment au moment de l'expulsion temporaire de Ben Cohen (60e), les Brivistes dressaient les barbelés et parvenaient à limiter les dégâts.

Certes Kane Thompson (65e) poussé par tout son pack aplatissait dans l'en-but corrézien et Charlie Hore (45e, 71e) se montrait de plus en plus précis au pied mais les Dacquois n'étaient jamais en mesure de revenir. Plus solides sur tous les ballons chauds dans leurs 22 mètres, intraitables en touche (notamment sur lancer adverse !), les Brivistes ne laissaient pas échapper leur première victoire de la saison et trouvaient par l'intermédiaire d'Orquera l'occasion de priver leurs adversaires du point de bonus défensif. Un scénario qui fait du bien au moral et qui permet aux troupes de Sébastien de sortir de la zone de relégation !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?