La 10e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le premier essai de Pepito Elhorga avec Bayonne, Dax qui s'enfonce et Biarritz qui voyage toujours aussi bien. Voici les faits marquants de la 10e journée du championnat.

EN HAUSSE: Biarritz

Quatrième victoire à l'extérieur en cinq rencontres pour Biarritz. Vainqueurs à Montpellier (18-14), où personne n'avait gagné cette saison en Top 14 comme en Coupe d'Europe, les Basques ont une nouvelle fois prouvé qu'ils voyageaient bien. Peut-être parce qu'ils sont moins sifflés à l'extérieur comme le soulignait Jacques Delmas... Les Biarrots ont été très costauds, notamment en seconde période, pour revenir au score puis tenir. Après 10 journées, le BO possède toujours la meilleure défense du championnat (110 points encaissés, soit 11 en moyenne par match). C'est ce qui lui permet de figurer à la 4e place du classement, avec six points d'avance sur Bayonne, cinquième.

EN BAISSE: Dax

Fringants à Biarritz il y a une semaine, les Dacquois ont cédé chez eux devant des Castrais (8-17) qui ne s'étaient plus imposés hors de leurs bases depuis mai 2006...Une huitième défaite, sans bonus qui plus est, pour le promu qui voit l'écart avec le premier non-relégable s'accentuer inexorablement. Brive (12e) compte déjà cinq points d'avance. Et heureusement pour les Landais que les Corréziens ont perdu, sinon, c'est sept points de retard qu'ils accuseraient sur Bourgoin ce dimanche. Dans un mois, les derniers espoirs de maintien de l'USD pourraient s'être envolés. Son programme: Montpellier, Perpignan, Clermont, Toulouse, Bayonne...

LE JOUEUR: Cédric Heymans (Toulouse)

Comme tous ses partenaires, Cédric Heymans n'a pas eu envie de s'étaler sur sa performance face à Perpignan, en raison de la blessure de Clément Poitrenaud. Mais l'arrière toulousain a de nouveau brillé avec un doublé, ses troisième et quatrième essais de la saison en Top 14. Sur le premier, La Flèche a fait parler sa vitesse après une interception et sur le deuxième, il est venu conclure un très bon travail de Maxime Médard. Très bon avec les Bleus face à l'Irlande le week-end dernier, il s'avérera encore précieux face à l'Angleterre s'il reste sur son nuage.

L'ESSAI: Pepito Elhorga (Bayonne)

Pepito Elhorga a faim de ballons et ça s'est vu samedi devant Montauban (25-18). Pour son deuxième match seulement, le premier à Jean Dauger, l'ancien Agenais a trouvé le chemin de la terre promise. La conclusion d'un essai magnifique avec une sautée de Dourthe pour Deen qui volleye pour Elhorga. C'est son premier sous les couleurs de l'Aviron, tout un symbole.

LA STAT: 4

C'est le nombre d'essais marqués depuis le début de la saison par le talonneur clermontois Mario Ledesma, ce qui fait tout simplement de lui le meilleur marqueur de son équipe. Comme quoi, on peut avoir des finisseurs hors-pair qui s'appellent Aurélien Rougerie ou Julien Malzieu et avoir un première ligne plus prolifique. L'Argentin, qui a marqué contre Brive samedi soir pointe à la troisième place au classement des meilleurs marqueurs du championnat derrière Vincent Clerc (7) et Jean-Baptiste Peyras (5), à égalité avec Clément Poitrenaud, Julien Saubade ou encore Cédric Heymans ! Pas mal...

LA DECLA

Fabien Pelous (Deuxième ligne du Stade toulousain): "Et après, tout est devenu anecdotique. Ce match restera dans les esprits des joueurs présents comme celui de la blessure de Clément Poitrenaud, pas comme celui du bonus gagné face à l'Usap".

EN BREF

Meilleure attaque: Toulouse - 281 points
Meilleure défense: Biarritz - 110 points
Meilleur réalisateur: Dourthe (Bayonne) - 97 points
Meilleur buteur: Dourthe (Bayonne) - 97 points
Meilleur marqueur: Clerc (Toulouse) - 7 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?