Eguberri on Bayonne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Joyeux Noël Bayonne. L'Aviron n'a laissé aucune chance à Perpignan en s'imposant sur le score sans appel de 35 à 8. En cadeau, les Basques ont pris le point de bonus offensif

L'Aviron bayonnais a livré une superbe prestation face à une équipe de Perpignan dominée dans tous les secteurs de jeu. L'envie de se faire plaisir, d'offrir un cadeau inoubliable à un stade Jean-Dauger surchauffé, ont galvanisé les Basques dès les premières secondes de la partie.

Le centre australien Craig Gower perçait le premier rideau catalan dès la première offensive des locaux. C'était le début du calvaire pour la défense visiteuse. Battus dans les phases de combat, dominés lors des impacts, les hommes de Jacques Brunel manquaient complètement leur première période. Ils faisaient juste illusion pendant le premier quart d'heure grâce notamment au jeu au pied long et prècis de leur arrière Jérôme Porical. C'était la seule satisfaction du côté usapiste. Insuffisant pour résister à des Basques bondissants.

A la 18e minute, Edmonds adressait une passe au pied magnifique pour son ailier Gerber. Celui-ci, conservait toute sa lucidité pour servir Craig Gower à son intérieur. L'ancien treiziste faisait parler sa puissance pour tomber du bon côté de la ligne. Le cauchemar catalan ne faisait que commencer. Les trois-quarts locaux, mis en confiance, jouaient les coups à fond. Sur une mêlée, ils décidaient de tenter une combinaison avec Larrechea et Gower dans le fermé. Les deux hommes se trouvaient parfaitement et l'Australien pouvait crochetait plusieurs défenseurs avant de passer par le sol. Tilloles repartait rapidement grand côté et la balle filait jusqu'à l'aile de Jean-Baptiste Peyras qui filait derrière la ligne.

Le triplé de Peyras

Menés 20 à 3 à la pause, les Catalans tentaient bien le tout pour le tout en effectuant plusieurs changements. Les rentrées de Tincu puis de Meyer redonnaient un peu d'allant à cette formation à la dérive. Cela calmait les ardeurs locales pendant un peu plus de vingt minutes. Perpignan croyait même revenir dans la partie après un essai du capitaine Nathan Hines. Mais les approximations des Catalans pendant leurs temps forts faisaient rapidement les affaires des Basques. Après une belle action visiteuse, Larrechea jouait parfaitement le contre pour envoyer Peyras une nouvelle fois derrière la ligne. L'ancien castrais avaient tous les rebonds en sa faveur. A huit minutes du terme, ils récupérait encore une bonne passe au pied d'un Edmonds déchainé face à ses anciens partenaires pour réaliser un triplé. Un quatrième essai des locaux synonyme de point de bonus offensif. Il restait huit minutes à défendre pour conserver ce cadeau bien mérité. Deux arbitrages vidéo plus tard, les Bayonnais pouvaient savourer leur retour dans le haut du tableau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?