Clermont s'est fâché

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Laborieux depuis quelques semaines, Clermont s'est rassuré avant les demi-finales en pulvérisant les pauvres dacquois, 95 à 7. L'ASMCA a inscrit 14 essais pour faire plaisir au public de Marcel-Michelin. Pour la première fois, les Auvergnats terminent en

Sous un ciel clément, Raphaël Chanal, après une dizaine d'années de bons et loyaux services, fait ses adieux à Michelin en donnant le coup d'envoi de cette rencontre. Le vrai match peut alors commencer, ou plutôt le festival auvergnat, par une petite mise en bouche: deuxième minute et première pénalité pour les Clermontois ... c'est aussi la dernière à être tentée. Derrière, que des essais et des transformations. Au total, quatorze essais à un pour l'ASM.

Les Clermontois en ont profité pour soigner leurs statistiques personnelles: triplé pour le capitaine Rougerie (21e, 38e et 64e) et pour Nalaga, la révélation de l'année qui s'adjuge la place de meilleur marqueur du championnat avec 16 essais (17e, 49e et 50e). Doublé également pour Bai (5e et 76e) et Baby (59e et 71e), 25 points de plus pour Brock James, meilleur réalisateur de la saison (282 points). D'autres en ont aussi profité, à commencer par Ledesma et son sixième essai de la saison (34e) mais aussi Malzieu (24e), Senio (69e) ou Estherhuizen (78e). Dax n'a pu se consoler qu'avec le seul essai inscrit par Tutard.

Le pack aussi

Au delà des records, Clermont a montré toute l'étendue de ses possibilités tandis que Dax mesurait toutes ses limites. Tout au long de la partie, les Clermontois sont restés maîtres de leur sujet et la plupart des essais illustrent leur jeu fait d'alternance et de mouvements. Le pack solide et mobile a permis à Mignoni de sortir la balle rapidement pour l'offrir à ses trois-quarts. Ces derniers, on l'a vu, en ont largement profité. La fougue de Rougerie et de Malzieu, les percées de Nalaga, effaçant plusieurs défenseurs, Bai, slalomant dans la défense, ou Baby, relançant de ses 22m, ont fait mal à des Dacquois atones.

L'entente de Brock James avec ses lignes arrières a permis de voir des mouvements pleins d'élan, de timing, surtout quand il lança Rougerie ou Nalaga à hauteur. Le pack était aussi au rendez-vous. Vern Cotter avait convoqué les cadres, ils ont répondu présents, faisant front sans problème à la mêlée dacquoise et jouant avec beaucoup de mobilité, à l'image de Ledesma, marquant son essai en position d'ailier. Bref, Clermont a répété ses gammes tandis que Dax jouait une partition vide de notes. Mais attention, samedi prochain, pour les joueurs auvergnats, ce ne sera peut-être pas la même musique face à Perpignan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?