Clermont s'offre Toulouse

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clermont a infligé à Toulouse sa première défaite de la saison en Top 14 (21-17), lors de la 5e journée. Les Toulousains restent leader.

Si les quatre points de la victoire sont revenus à Clermont, Toulouse est aussi ressorti gagnant de cette rencontre au sommet de la 5e journée. Venu avec une formation largement remaniée, le leader est reparti avec le point de bonus défensif pour lequel Guy Novès aurait sans doute signé avant le match. La jeunesse toulousaine, aidée en seconde période par la rentrée de Vincent Clerc, a subi les assauts de trois-quarts clermontois virevoltants mais sans pour autant céder. Pour les Auvergnats, qui espéraient prendre un bonus offensif et ne laisser aucun point à leurs rivaux, ce difficile succès est sans doute un semi-échec.

L'autre enseignement à tirer de cette rencontre, c'est le très bon niveau affiché par les deux formations sur le plan du jeu. Malgré le froid et le peu de repos après la Coupe d'Europe, Clermont et Toulouse ont sans cesse produit, notamment dans une seconde période marquée par de longues séquences. Le travail de Julien Malzieu, qui passe en revue quatre joueurs avant l'essai de Marius Joubert, et la chevauchée fantastique de Cédric Heymans sur 50 mètres, sont la preuve que les trois quarts tricolores se portent bien et que Marc Lièvremont va avoir l'embarras du choix.

Kelleher est partout

Clermont pensait sans doute tenir le match tranquillement à la pause. Les hommes de Vern Cotter menaient en effet 15-3 grâce à deux essais complètement différents. Malzieu est à l'origine du premier. Intenable sur son aile, il part de son camp, raffûte deux joueurs, fait l'intérieur sur un troisième et évite un autre retour avant de servir Joubert qui n'a plus qu'à aplatir l'offrande (8e). Un deuxième en force où Scelzo profite du travail du pack sur une penaltouche pour aplatir (32e). La botte de Brock James, très bon aussi bien dans l'alternance du jeu que dans l'occupation du terrain, faisant le reste.

C'était sans compter sur la hargne des Toulousains qui, sans être dominateurs, vont utiliser leurs talents individuels pour maintenir la pression jusqu'au bout. C'est d'abord Byron Kelleher auteur d'une percée remarquable, qui remet les siens dans le droit chemin en servant Gaffie Du Toit dont la passe au pied permet à Donguy d'aplatir en coin (45e). Le Néo-Zélandais est encore à l'origine du second essai des visiteurs. Un renversement de jeu qui lance Cédric Heymans dans une cavalcade plein axe et que personne ne reverra avant qu'il ne rejoigne l'en-but (68e).

Malgré dix dernières minutes un peu folles mais aussi brouillonnes, Toulouse n'aura pas la capacité de revenir au score et Clermont de l'alourdir pour priver les Toulousains du bonus défensif. Au classement, les Auvergnats reviennent à deux points de leurs adversaires du jour, toujours leaders. Les Haut-Garonnais conserveront, quoi qu'il arrive lors des rencontres de samedi, cette première place pendant la trêve. De quoi passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?