Clermont a du coffre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au terme d'un derby intense, Clermont s'est imposé à Brive (9-11) samedi soir grâce à un essai en fin de rencontre de Mario Ledesma. L'ASMCA reprend la troisième place à Biarritz alors que les Corréziens laissent passer l'occasion de se donne de l'air au

Battu lors de ses deux derniers déplacements (à Castres et Perpignan), Clermont a évité une nouvelle frustration à Brive. Cette fois, pas de pénalité manquée à la dernière seconde, pas de drop qui tue encaissé in extremis. L'ASM a frappé au bon moment en inscrivant l'unique essai de la rencontre, alors que Brive menait 9-6, à une dizaine de minutes de la fin de la partie, par l'intermédiaire de l'inévitable Mario Ledesma. Le talonneur argentin aux cinq poumons a encore frappé. Pour la quatrième fois de la saison, il est allé à dame. Cet essai-là vaut quatre points et rapproche un peu plus Clermont du dernier carré, surtout après la lourde défaite de Perpignan à Toulouse.

Si le seul essai de ce match acharné a tardé à venir, le public d'Amédée-Domenech ne s'est pas ennuyé. En termes d'intensité, le derby a tenu ses promesses. Les Brivistes peuvent nourrir quelques regrets, même si, globalement, Clermont a davantage maitrisé les débats. Le CAB a sans doute loupé le coche lors des deux entames de mi-temps. Agressifs et entreprenants, les hommes du président Patrick Sébastien ont secoué le cocotier auvergnat pendant le premier quart d'heure, sans parvenir à réellement concrétiser, si ce n'est par une pénalité de Luciano Orquera.

L'ASM à l'usure

Après avoir laissé passer l'orage, les Clermontois ont su remettre tranquillement la main sur le ballon pour revenir jouer dans la moitié de terrain adverse. Résultat, deux pénalités de Brock James (20e, 31e) pour permettre au vice-champion de France de virer en tête à la pause (3-6). Le chassé-croisé allait se poursuivre lors du deuxième acte. James, en panne de réussite (deux échecs) laissait Brive dans le match. Orquera, lui, convertissait les rares temps forts corréziens, et malgré une infériorité numérique suite au carton jaune infligé à Domingo à l'heure de jeu, le CAB reprenait les devants à un quart d'heure de la fin (9-6, 64e).

C'est alors que Super Mario est entré en scène. Suite à une pénaltouche, le groupé pénétrant de l'ASM envoyait son Argentin derrière la ligne. A l'usure, Clermont a finalement fait la différence. Cette fois, Brive ne s'en relèverait pas. Désormais 12e du classement, les hommes d'Olivier Magne naviguent à nouveau près de la zone dangereuse, même s'ils comptent encore cinq points de marge sur le premier relégable, Dax, avec un déplacement à venir à Toulouse la semaine prochaine. Pas franchement l'idéal pour se remettre dans le sens de la marche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?