Castres tombe de haut

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Enorme désillusion à Castres. Le CO, battu à domicile par Montpellier (12-17) lors de la seizième journée du Top 14, laisse passer l'occasion de s'installer dans le quatuor de tête. Montpellier, de son côté, peut de nouveau regarder vers le haut.

En déjouant totalement, Castres s'est incliné sur sa pelouse face à Montpellier lors de la seizième journée du Top 14. Cette déroute à domicile empêche les Tarnais de profiter de la défaite de Biarritz au Stadium de Toulouse. Les coéquipiers de Lionel Nallet sont victimes d'un blocage psychologique à l'approche du quatuor de tête. Pour preuve, ils n'ont occupé l'une des quatre premières places du classement qu'à quatre reprises (sur 67 possibilités) depuis 2005. A égalité avant cette journée, le C.O. peut voir Perpignan prendre ses distances en cas de succès à Bourgoin.

De son côté, Montpellier a bien su réagir après la débâcle subie la semaine dernière à domicile face à Clermont (14-56). Les hommes de Didier Nourault, privé pourtant de Trinh-Duc, Tomas et Ouedraogo, ont répondu de la meilleure des manières à la mise en garde de leur président, qui craignait une descente aux enfers similaire à celles d'Agen la saison dernière. Grâce à cet important succès à l'extérieur, les Héraultais peuvent de nouveau regarder vers le haut.

Une entame catastrophique

Il ne fallait pas arriver en retard à Pierre Antoine. Les visiteurs profitent de l'entame catastrophique de leurs hôtes pour inscrire le premier essai de la partie. Il est l'oeuvre du jeune ailier Jean-Mathieu Alcalde, qui profite d'un petit coup de pied à suivre, mal appréhendé par les arrières tarnais, pour aplatir en terre promise (0-7, 4e). Les locaux tentent bien que mal de réagir. Après dix minutes épouvantables, Castres remet la main sur le ballon et revient petit à petit dans le jeu. Le travail de Lionel Nallet et de ses troupes dans la mêlée paie puisque l'arbitre M. Gaüzeres accorde plusieurs pénalités aux locaux.

L'occasion pour Anthony Lagardère, buteur en l'absence de Romain Teulet, de rapprocher les siens. L'arrière réussit trois tentatives sur quatre (11e, 23e, 29e) et permet au C.O. de rejoindre les vestiaires en tête (12-7). L'entame du deuxième acte est la réplique exacte du précédent. Le camp castrais est pris d'assaut par le MHRC qui profite d'un en avant du demi de mêlée remplaçant Kevin Senio. Dans la foulée, les visiteurs ressortent le ballon de la mêlée puis trouvent Olivier Sarraméa à l'aile qui aplatit en force près de la touche. L'essai est transformé par l'Argentin Frederico Todeschini (12-14, 43e). La deuxième période est bien plus engagée physiquement, le troisième ligne montpelliérain Wasserman sorti sur une civière, peut le constater.

Mais les Castrais ne parviennent pas à trouver une faille dans la défense héraultaise dirigée de main de maître par Louis Picamoles. La pénalité de Frederico Todeschini donne cinq points d'avance aux visiteurs (12-17, 54e). Castres échoue définitivement dans sa quête de revenir lorsque Cameron McIntyre rate une pénaltouche pourtant facile, qui vient mourir hors des limites du terrain, à trois minutes du terme. Cette défaite est un véritable coup d'arrêt subi par les Castrais qui n'annihilent cependant pas leurs chances d'accéder au dernier carré. Les Montpelliérains, de leur côté, peuvent de nouveau regarder vers le haut.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?