Brive respire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brive a pris une option sur le maintien. Pris dans la tenaille adverse au cours de la première période, les hommes d'Olivier Magne sont finalement venus à bout de Montauban lors de la 16e journée du Top 14 (14-7) et repoussent le premier relégable, Dax, à

Un grand ouf de soulagement ! Mis sous pression depuis les quatre défaites enregistrées lors des quatre premières journées de championnat, Brive peut enfin souffler et voit le spectre de la relégation s'éloigner à la suite du succès arraché face à Montauban.

Conscients de ne plus avoir le droit de perdre de nouveaux points à domicile, les hommes d'Olivier Magne attaquaient le match à bras le corps. Poussés par les supporters du Stade Amédée-Domenech, les Corréziens monopolisaient le ballon d'entrée, s'installant dans la moitié de terrain adverse mais se montraient trop maladroits, trop peu inspirés pour concrétiser leur domination au cours des 45 premières minutes. Alors que le mur dressé par le MTG XV, parfaitement en place et jamais pris de vitesse, repoussait sans le moindre effort les vagues adverses, Brive ne savait pas sur quel pied danser.

S'appuyer sur un pack puissant ou s'aventurer au large, le coeur des Corréziens balançaient d'autant plus que les Montalbanais donnaient le sentiment de trouver la parade à toute tentative. La première période prenait même des allures de cauchemar pour les hommes du président Sébastien. Sur leur première incursion dans le camp adverse, les Tarn-et-Garonnais profitaient de l'apathie de la ligne de trois-quarts briviste pour planter un essai assassin par l'intermédiaire de Cech (8e) et regagnaient les vestiaires avec un avantage inespéré, étant donnée la physionomie du match (6-7).

Un succès mérité

Domination stérile, manque d'inspiration, deux blessés.... Malgré une première période totalement en leur défaveur, les hommes d'Olivier Magne trouvaient les ressources morales pour repartir au combat et inverser la tendance lors du second acte. Mis sous pression au cours des premières minutes, les Brivistes ne cédaient jamais à la panique, laissant l'orage passer avant de reprendre leur marche en avant.

Portés par la doublette britannique, Cohen à l'aile, Thompson en première ligne, véritable coqueluche du public corrézien, les Brivistes mettaient les Montalbanais sur le reculoir et récitaient un rugby brillant. Tentatives de drop de 50 mètres, belles envolées au large... Toute la panoplie y passait et le CABC était finalement logiquement récompensé de ses efforts. Davies plantaient l'essai de la gagne (52e, 11-7) avant qu'Orquera n'enfonce définitivement le clou sur pénalité (77e, 14-7). Avec 11 points d'avance sur Dax, premier relégable, Brive peut presque déjà se pencher sur la saison prochaine, où l'objectif affiché sera cette fois l'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?