Biarritz-Brive en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quelques chiffres pour cerner les enjeux du match avancé de la 15e journée du Top 14 entre le BO et le CABCL.

0 - Depuis sont retour dans l'élite en 2003, Brive n'a encore jamais connu la victoire contre Biarritz, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Après neuf confrontations, le BO l'a toujours emporté, y compris lors du match aller cette saison, en Corrèze (7-12). C'est dire si Biarritz ne réussit pas aux Limousins...

0 - Drôle de paradoxe. Lors des deux derniers succès du BO face à Brive, les Basques n'ont pas inscrit le moindre essai. Ils s'étaient imposés 15-6 chez eux en janvier 2007, puis 12-7 lors de la deuxième journée cette saison. Ces 27 points se décomposent de la manière suivante: six pénalités de Yachvili, deux pénalités de Dupuy et un drop... d'Harinordoquy !

3 - Bonne nouvelle pour le BO, qui va récupérer plusieurs cadres pour la réception de Brive. Le BO retrouve ainsi notamment ses trois internationaux tricolores, Damien Traille, Dimitri Yachvili et Jérôme Thion, retenus le week-end chez les Bleus pour Galles-France.

13 - Biarritz possède l'avant-dernière attaque du Top 14. 13e du classement avec seulement 186 points inscrits, soit 13,4 points en moyenne par rencontre, le BO ne devance que le FC Auch (172 points). Biarritz n'a dépassé qu'une seule fois la barre des 20 points dans un match cette saison en 14 journées (le 26 janvier face à Perpignan). A titre de comparaison, Toulouse a dépassé ce seuil à 10 reprises.

15 - Voilà 15 ans que Brive n'a plus gagné à Biarritz. Il faut en effet remonter à la saison 1992-93 pour trouver trace d'un succès corrézien à Aguilera. Lors de la deuxième phase, les Brivistes s'étaient imposés 17-15. Un succès qui leur avait permis d'obtenir leur billet pour les quarts de finale, où ils avaient chuté face à Agen.

18 – Biarritz est la seule équipe à avoir pris la majorité de ses points en déplacement cette saison. Le BO a en effet engrangé 18 points à domicile, contre 19 à l'extérieur. Certes, les Biarrots se sont déplacés huit fois en 14 journées, mais ils tournent à la moyenne faiblarde de trois points par match à Aguilera. Avec une défaite, un nul et surtout aucun point de bonus offensif lors de ses quatre victoires à la maison, Biarritz a perdu du terrain.

43 – Symbole du manque de productivité offensive des Biarrots, Dimitri Yachvili est le meilleur marqueur de son équipe en Top 14, avec 43 points. Un comble quand on sait que le demi de mêlée international n'a disputé que la moitié des rencontres, sept sur 14, dont cinq comme titulaire.

47 - Soit le nombre de points inscrits lors des trois dernières journées par Luciano Orquera. L'ouvreur et buteur italien de Brive est en pleine réussite. Il a même marqué tous les points de son équipe le week-end dernier à Bayonne. Insuffisant toutefois pour que le CABCL s'impose à Jean-Dauger. Orquera pointe désormais à la 5e place des meilleurs réalisateurs du Top 14, avec 104 points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?