Albi, trêve de plaisanterie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Albi semblait à l'abri de la relégation avant la trêve. Mais après trois défaites, les Tarnais n'ont plus que deux points d'avance sur la zone rouge. Le SCA affronte, en plus, trois adversaires directs, lors des quatre dernières journées. Dur, dur, mais p

Albi aurait sans doute signé dès le début de saison pour occuper la 9e place, à quatre journées de la fin. Même avec deux points d'avance seulement sur le premier relégable. Les Tarnais, que tout le monde voyait comme les Petits Poucets de ce Top 14, sont toujours en course pour rester parmi l'élite. Mais au vu de leur situation avant la trêve internationale, ils pourraient très vite nourrir des regrets. Trois succès (sur Brive, Agen et Montauban) leur avaient en effet offert un matelas confortable de huit points sur la zone rouge. Malheureusement, le calendrier a voulu qu'après deux mois sans rugby, le SCA affronte Biarritz, Perpignan et le Stade Français.

Ces trois rencontres se sont soldées par autant d'échecs. Presque logique pourrait-on dire. Aujourd'hui, Albi occupe, comme fin janvier, la 9e place mais Narbonne (13e) n'est désormais qu'à deux points et Montpellier, le dernier, à quatre. Les hommes d'Eric Béchu, malgré la belle saison réalisée (9 victoires déjà) doivent donc donner un dernier coup de collier pour rester avec les meilleurs. Leur tâche ne sera pas aisée. Non pas que le Petit Poucet doive encore affronter des ogres - Clermont est la seule montagne sur la route du maintien - mais parce qu'il va défier des adversaires directs: Montpellier, Castres et Narbonne.

Des matches couperets qui permettront de voir si Albi a les épaules assez solides. Et s'il peut gérer la tension autour et pendant ce genre de rencontres. La première bonne nouvelle, c'est que les Albigeois recevront les Castrais et les Narbonnais. Et cette saison, seul Biarritz, Clermont et Paris se sont imposés au Stade Municipal. La seconde, c'est qu'ils ne sont pas, comme certaines équipes du Top 14, "vierges" à l'extérieur (victoire à Castres et à Montauban). Le premier "match de coupe" chez le MHRC samedi est primordial pour l'avenir du SCA. En cas de victoire, il écarterait un concurrent au maitien tout en se donnant de l'air. C'est dans ses cordes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?