Le BO s'enlise

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Peu inspiré, privé de ballons et dominé dans l'agressivité, le Biarritz Olympique s'est logiquement incliné à Bourgoin (9-0) vendredi soir, en ouverture de la 18e journée. Le champion de France subit là sa deuxième défaite de rang et se fragilise dans la

. TOP 14 - 18e JOURNEE

BOURGOIN - BIARRITZ: 9-0

L'année 2007 commence aussi mal que 2006 ne s'était achevée pour le Biarritz Olympique. Battu sur sa pelouse par Toulouse juste avant Noël, le double champion de France en titre n'a pu redresser la barre vendredi à Bourgoin. D'abord apathique, puis complètement stérile, le BO a logiquement subi la loi d'une équipe berjalienne pas toujours adroite, mais dont l'engagement a été nettement supérieur. Sale soirée pour les hommes de Patrice Lagisquet, qui n'ont même pas tenté la moindre pénalité de toute la soirée, ce qui ne dit long sur leur manque de densité en attaque.

A huit journées de la fin, Biarritz se retrouve donc dans une position délicate même si, mathématiquement, rien n'est perdu, loin s'en faut. Reste que le risque de ne pas voir le club basque au rendez-vous des demi-finales est bien réel. A l'inverse, Bourgoin a soufflé sur la flamme de l'espoir en équilibrant son bilan (neuf victoires, neuf défaites), à l'issue d'un de ses meilleurs matches depuis bien longtemps dans l'occupation du terrain. En l'absence de Benjamin Boyet, blessé, Sébastien Laloo a joué les chefs d'orchestre avec un certain succès.

Imanol dehors

Ressoudés autour de leur capitaine Julien Bonnaire, qui a perdu sa mère le week-end dernier, les Berjalliens ont su prendre cette partie à bras-le-corps, en ne laissant que très peu d'espace à leur adversaire. Ils ont effectué un premier quart d'heure euphorique, qui aurait du être récompensé au tableau d'affichage, avant de s'en remettre à la botte de Sébastien Laloo qui, trouvait à trois reprises la mire sur de spénalités après un échec initial.

Avec neuf points d'avance à la pause sur pénalités, le CSBJ ne s'est pas contenté de gérer en seconde période, même si sur le plan comptable le score n'évoluait plus. Les Biarrots, eux, cherchaient vainement la solution. A l'exception d'un exploit de Sireli Bobo, auteur d'une phénoménale relance de plus de 50 mètres depuis son en-but, le BO ne proposait pas grand chose. Même le bonus défensif se refusait à lui, et Harinordoquy était expulsé... Ce franc succès maîtrisé avec beaucoup de discipline devrait permettre au CSBJ de se relancer en championnat.

Les points
Bourgoin: 3 pénalités de Laloo (15, 26, 34)

Les équipes
CS Bourgoin: Denos - Nicolas, Boussès, Coetzee, Coux - Laloo, Parra - Bonnaire (cap) (Rénnie 64), Jooste, Monzeglio (Del Fava 76) - Williams, Pierre - Cardinali (Sourgens 56), Cabello (Vigneaux 63) Milloud (Cardinali 79)

Biarritz: Brusque (Dambielle 37) - Masi, Gaïtan (Bosch 58) Cabannes, Bobo - Peyrelongue, Yachvilli - Lièvremont, Harinordoquy, Dridi - Couzinet (Dellape 40) Thion - Avril, August (cap) (Noirot 72), Lecouls (Balam 28)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?