Le BO a les cartes en main

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Les champions de France sont en ballottage favorable pour obtenir le dernier billet pour les demi-finales du Top 14. Mais une victoire bonifiée sur Castres sera sans doute nécessaire.

Comment Biarritz a-t-il pu en arriver là ? Promis aux grandeurs européennes, le BO a connu sa première douche froide de la saison sur sa pelouse fétiche d'Anoéta. A Montpellier, il y a deux semaines de cela, Biarritz jouait son va-tout et ne doit sa survie qu'à un point de bonus décroché dans les ultimes minutes de la rencontre.

Du coup, les champions de France en titre jouent leur saison à l'occasion de la dernière journée du Top 14 devant des Tarnais en quête d'un point pour assurer son maintien. Comment donc ont-ils pu en arriver là ? Romain Cabannes, qui a retrouvé le chemin de la compétition il y a trois semaines après une fracture du plancher orbital, avance: "A chaque fois que nous nous sommes vu trop loin, nous avons pris un coup derrière la tête. Nous n'avons pas eu sur l'année, la sérénité d'un champion de France."

"La tête à l'envers"

Le trois-quarts biarrot admet que les champions de France n'ont pas pris les échéances les unes après les autres. Est-ce là la seule raison ? "Non, sur des matchs comme à Montpellier, nous nous sommes trop livrés dans la bataille. Nous nous sommes mis la tête à l'envers. C'est pour cela que face à Castres, nous savons que nous jouons notre saison. Nous avons les cartes en main. Mais il ne faut pas se mettre trop de pression non plus au risque de déjouer."

Les points de bonus oubliés çà et là, les défaites concédées, voire le nul face à Montauban peuvent peser lourd samedi soir. Mais dans le duel à distance avec Perpignan, véritable frère jumeaux de classement, Biarritz se sait en ballottage favorable.

Cabannes pense aux Bleus

L'objectif est simple : une victoire bonifiée et l'Usap ne bougera pas de la cinquième place. Une simple victoire et le danger catalan sera prégnant. Un match raté et c'est l'Usap qui décrochera le dernier billet. "Si nous ne nous qualifions pas, c'est que nous n'aurons pas fait ce qu'il fallait pour," reprend Cabannes.

Cette semaine, le programme est chargé et les joueurs studieux et appliqués. "J'ai passé trois ans à Pau où après avoir joué les play-down, j'ai dû lutter avec l'équipe pour le maintien." Cabannes qui figure sur la pré-liste du groupe France pour partir en Nouvelle-Zélande l'admet : "Personnellement, j'ai toujours une porte de sortie, mais je suis venu au BO pour jouer des phases finales. Ce serait un bonheur que de partir avec le XV de France, mais c'est aussi un bonheur de jouer une demie."

La valise sera prête au cas où il doive précipitamment rejoindre le groupe France, mais on sent bien qu'il a envie de prolonger l'aventure Top 14 de quelques semaines encore.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?