Biarritz au tapis

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En se payant le luxe d'une victoire bonifiée contre le BO, Montpellier a pris de l'avance dans la course au maintien. Biarritz, qui a encaissé son plus grand nombre de points cette saison, a ramené le bonus offensif mais attendra pour valider son billet p

Il faut l'avouer, il n'y avait sûrement qu'eux pour y croire. Et pourtant. Les Montpelliérains ont battu un champion de France surmotivé, venu chercher son billet pour les demi-finales. Les Montpelliérains ont fait un immense pas vers le maintien. Les Montpelliérains n'ont pas raté leurs adieux à Sabathé.

D'entrée les Biarrots ont compris qu'ils allaient passer une mauvaise soirée. Le premier essai était planté dès la 3e minute, par Ouedraogo après une percée de Lubbe. 5-0. Yachvili faisait bien illusion quelques minutes avec une pénalité à la 6e, mais les intentions, la motivation, le génie étaient montpelliérains samedi soir.

Agen relégable

Les impacts de Picamoles et Ouedraogo meurtrissaient la défense basque (la meilleure de France, sic), les prises d'intervalles de Trin Dhuc et Lubbe la mettaient au supplice et la vista de Bortolussi l'achevait. Face à des Biarrots perdus, dans leur défense, leur jeu au pied et leurs enchaînements, les Montpelliérains déroulaient. Nouvelle pénalité à la 10e. Deuxième essai à la 24e (sur une percée de Lubbe encore une fois). Drop complètement fou de Bortolussi des 45m après un dégagement raté de Brusque. Troisième pénalité suite à un geste d'énervement de Lièvremont sur un joueur au sol. Le 21-3 de la mi-temps était plus que logique.

D'autant que les Montpelliérains enfonçaient le clou trois minutes après le retour des vestiaires avec un deuxième essai de Kuzbik. Biarritz s'agaçait. Couzinet, entré à la mi-temps, écopait d'un carton jaune pour une brutalité à la 53e. Sur la pénaltouche, le pack héraultais déroulait et plantait l'essai du bonus offensif. Bosch, Moala puis Gobelet réduisaient la marque (48e, 63e et 74e), mais les Héraultais, euphoriques, se payaient le luxe d'un cinquième essai à la 76e.

Les Biarrots avaient les ressources pour décrocher le bonus offensif sur un essai de Bidabé à la dernière minute. Un point précieux, qui pourrait les mener en demies&hellip Ils devront tout de même attendre pour la qualification. Montpellier était intouchable samedi soir. Les au revoirs de Sabathée furent ceux de l'espoir. Montpellier, à une journée de la fin, laisse la place de relégable à Agen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?