France-Australie en chiffres

Par Rugbyrama
  • Damien TRAILLE - 27.06.2009 - France
    Damien TRAILLE - 27.06.2009 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

Troisième et dernier match des tests d'automne pour la France qui reçoit l'Australie samedi au Stade de France. Les Bleus n'ont jamais battu les Wallabies depuis la prise de fonction de Marc Lièvremont mais veulent s'appuyer sur leur mêlée. Retrouvez en chiffres tous les enjeux de cette affiche.

0.- Aucun changement n’a été effectué dans la composition du pack australien par rapport à l’équipe qui a battu l’Italie la semaine passée. En revanche, deux changements ont été effectués dans la ligne de trois-quarts, avec les retours de Genia à la mêlée et de O’Connor à l’aile.

1.- L’équipe de France a eu du mal offensivement depuis le début de cette tournée d’automne. En deux matchs, elle a marqué trois essais mais un seul est venu d’une action construite, celui de Maxime Médard face aux Fidji grâce à une belle passe au pied d’Estebanez.

2.- Si offensivement la France balbutie quelque peu, elle s’avoue intransigeante sur le plan défensif. Pour preuve, contre l’Argentine, elle n’a raté que deux plaquages sur 108 tentés. Une performance haut de gamme.

3.- Du XV de départ battu lors du dernier France-Australie (9-22, en juin 2009), il ne reste que trois joueurs alignés ce samedi : Traille (qui jouait arrière), Dusautoir et Ouedraogo. 

4.- Les Bleus restent sur quatre défaites d’affilée contre les Wallabies : 3 en 2008 (13-34 ; 10-40 et 13-18) et 1 en 2009 (6-22). 

5.- Cela fait cinq ans que la France n’a plus battu l’Australie. Ainsi, la dernière victoire des Bleus contre les Wallabies remonte à 2005 (26-16). Ce match avait lieu à Marseille.

6.- La mêlée australienne a vécu beaucoup de désillusions depuis le début des tests d’automne. Dominée par le pays de Galles, elle fut totalement laminée par le pack italien, concédant pas moins de six pénalités et un essai.

16.- Au total, la France a battu l’Australie à seize reprises (12 fois en France et 4 fois en Australie).

30.- C’est le plus gros écart au score entre les deux équipes et il fut en faveur de l’Australie lors d’un succès 40 à 10 le 5 juillet 2008.

41.- Ce France-Australie sera le 41e de la série, le 21e disputé sur le sol hexagonal et le 4e au stade de France où les Bleus ne se sont imposés qu’une seule fois, en 2004 (27-14).

74.- La France et l’Australie ont marqué autant d’essais l’une face à l’autre, à savoir 74. A noter que l’Australie a tout de même réussi deux transformations de plus (48 à 46).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?