Icon Sport

Les Blues démarrent fort, les Reds et les Brumbies confirment... Les résultats du Super Rugby

Les Blues démarrent fort, les Reds et les Brumbies confirment... Les résultats du Super Rugby
Par Rugbyrama

Le 28/02/2021 à 10:01Mis à jour Le 28/02/2021 à 10:19

SUPER RUGBY - Les premiers matchs du Super Rugby Aotearoa se sont joués avec déjà une grosse impression laissée par les Blues. Du côté de la compétition australienne, Reds et Brumbies ont disposé des Rebels et des Waratahs. Les deux favoris se détachent déjà au classement. Voici les résultats complets.

Super Rugby Aotearoa

Highlanders 13 - 26 Crusaders

Le Super Rugby Aotearoa a repris ses droits ce vendredi matin avec une rencontre entre les Crusaders, quadruple tenants du titre, et les Highlanders. La franchise de Christchurch a dû s'employer pour ramener une victoire de Dunedin (13 -26). Pourtant, tout avait bien démarré avec un essai de Codie Taylor après une superbe percée plein centre depuis les 50m (12e). Les Saders doublent même la mise par Bryan Hall après une superbe action en première main et un coup de pied de recentrage de Reece (14-0, 17e).

Mais réduits à 14 après le carton jaune de Blackadder, les hommes de Scott Robertson encaissent des essais de Shannon Frizell (26e) et de Garden-Bachop, suite à une combinaison parfaitement exécutée(14-10, m-t). Les coéquipiers de Mitch Hunt reviennent même à un point grâce au pied de leur ouvreur. Finalement, Reece, de manière acrobatique, et McAlister accompagné de son pack assurent la victoire des Crusaders (26-13). Le champion s'en sort bien face à des Highlanders dangereux.

Hurricanes 16 - 31 Blues

Les Blues font forte impression d'entrée ! Les coéquipiers de Rieko Ioane ont étouffé les Hurricanes pour leur premier match de la saison (16-31). Sans être outrageusement dominateurs, les Blues ont su profiter des erreurs des joueurs de Wellington. Après une passe mal assurée, c'est Dalton Papali'i qui s'en va inscrire le premier essai en tout début de match (4e). Pénalisés 15 fois au total dans la partie, les 'Canes vont tout de même réagir directement grâce à la puissance d'Asafo Aumua (5-7, 6e). Ensuite, beaucoup d'imprécisions nuisent au match avant que le pied gigantesque de Jordie Barrett ne prouve son efficacité.

Deux pénalités du milieu du terrain permettent aux joueurs de la capitale de basculer devant à la mi-temps (11-7). Les Blues accélèrent ensuite en seconde période et les Hurricanes encaissent deux essais et un carton jaune en moins de 10 minutes (11-21, 55e). Le trou semble fait avant qu'Aumua ne signe un doublé. La transformation de Barrett semble passer entre les perches mais n'est pas accordée (16-21, 64e). Stephen Perofeta assène le coup final dans les dernières minutes pour assurer la victoire des siens (16-31).

Super Rugby AU

Reds 23 - 21 Rebels

Les Reds commencent par un sans-faute. Après leur succès en Nouvelle-Galles du Sud la semaine dernière, ce sont les Rebels qui subissent la loi des coéquipiers de James O'Connor (23-21). Pourtant, au terme d'un premier acte qui se résume avant tout à un duel de buteur, c'est l'ouvreur des Rebels Matt Toomua qui donne l'avantage à son équipe grâce à cinq pénalités (6-15, 47e). Mais les Reds, décidément en forme, enfoncent le pack de Melbourne pour envoyer le talonneur Alex Mafi à dame (13-15, 49e). Toomua redonne un léger matelas à sa franchise avec une pénalité (16-21).

Vient ensuite un fait de match important. Emporté par son élan, Feao Fotuaika percute Hardwick directement à la tête avec son épaule sur un ruck. La sanction est immédiate : carton rouge pour le pilier remplaçant. On se dirige alors vers un succès surprise des Rebels mais les Blancs se font peur, puis encaissent un essai en fin de match, par Mafi qui signe un doublé. O'Connor transforme et les Reds repassent devant (23-21). Dernier retournement de situation sur la sirène, Toomua a la pénalité de la gagne. Impeccable tout le long du match, il manque sa tentative sur les 40m. Quelque peu miraculée, la franchise de Queensland s'échappe au classement.

Brumbies 61 - 10 Waratahs

Les Brumbies affirment leur statut en concassant les Waratahs (61-10). C'est la plus large victoire de l'histoire des joueurs de Canberra face à ceux de la Nouvelle-Galles du Sud. À domicile, les tenants du titre ont d'abord montré leur puissance sereine en dominant directement des Tahs sans ressources (19-3 26e). Malgré une légère réaction de la franchise de Nouvelle-Galles du Sud par Harry Johnson-Holmes (30e), la force physique des Brumbies finit par reprendre le dessus.

Cinq essais inscrits en seconde période et neuf au total font du match une déroute historique pour les Waratahs. Mackenzie Hansen a notamment marqué un triplé. Alors que des espoirs étaient permis pour les Tahs en début de saison, tout semble être déjà effacé après deux matchs. Les Brumbies poursuivent eux les Reds en tête du classement pour ce qui s'annonce être un mano a mano tout au long de la saison.

Contenus sponsorisés