Ça se bouscule au portillon

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Alors que les Crusaders sont déjà qualifiés, six équipes restent encore à la lutte pour les demi-finales, à deux journées du terme. L'an dernier, il a fallu 42 points pour jouer le dernier carré. Il en faudra sans doute un peu plus cette saison...

. NSW WARATAHS (2E - 37 POINTS)

Après un saison sans (13e), les Waratahs sont de retour parmi les prétendants. Sous l'égide d'Ewen McKenzy, un temps annoncé au Stade Français, les Australiens réalisent une excellente saison. Ils auraient pu mettre un pied dans le dernier carré dès le week-end dernier s'ils n'avaient pas perdu chez les Bulls (16-13), mettant ainsi fin à une série de cinq victoires consécutives. Le problème désormais, c'est qu'ils terminent par deux déplacements dont l'un, très difficile, chez les Stormers, également en quête d'un ticket pour les demi-finales. La dernière rencontre face aux Reds, qui n'ont plus rien à espérer, sera plus abordable.

Chances de qualification: 25%

. WELLINGTON HURRICANES (3E - 36 POINTS)

A l'image des Waratahs, les Hurricanes reviennent au premier plan après une année 2007 en demi-teinte (8e). C'est en partie dû à leur attaque de feu (272 points), emmenée par le meilleur marqueur de la compétition, Ma'a Nonu (7 essais). Les Néo-Zélandais ont mis le temps mais ils montent en puissance. S'ils ne commettent pas de faux-pas lors de la réception de la Western Force en fin de semaine, ils s'offriront ce qui sera sans doute un vrai quart de finale face aux Blues d'Auckland lors de la dernière journée.

Chances de qualification: 25%

. WESTERN STORMERS (4E - 35 POINTS)

Si les provinces sud-africaines ne sont globalement pas à la fête cette année, les Stormers, eux, en sont presque à boire le champagne. Personne ne les attendait à ce niveau, encore moins comme prétendants aux demi-finales, surtout après trois défaites lors des trois premières journées. Depuis, les hommes de Rassie Erasmus ne sont inclinés qu'à une seule reprise. Ils ont donc leur destin entre leurs mains qu'il ne faudra pas laisser passer lors de la visite des Waratahs, concurrents directs, avant de jouer la lanterne rouge, les Lions, en clôture.

Chances de qualification: 20%

. WAIKATO CHIEFS (5E - 33 POINTS)

Les Chiefs ont laissé échapper la victoire à la dernière minute le week-end dernier chez la Force (22-21). Ils pourraient amèrement le regretter dans la course aux demi-finales. De plus, ils ont perdu Richard Kahui, venu remplir l'infirmerie aux côtés de Jamie Nutbrown, Callum Bruce, Kevin O'Neil et Simms Davison. Un nouveau coup dur avant de terminer la saison sur deux déplacements: l'un chez les Lions, bons derniers, avant celui bien plus difficile chez les Natal Sharks.

Chances de qualification: 10%

. NATAL SHARKS (6E - 32 POINTS)

Les Sharks sont en perte de vitesse. Après six victoires lors des six premières journées, on pensait les Sud-Africains seuls capables de venir inquiéter les Crusaders pour la première place, voire pour le titre. Mais ils n'ont ramené qu'un nul et une victoire de leur road-trip en Nouvelle-Zélande et en Australie, pour trois défaites. Résultat, après la perte sur blessure de Frédéric Michalak, les voilà descendus à la 6e place. Heureusement pour eux, ils reçoivent les Cheetahs et les Chiefs pour finir. Victoires impératives, si possible avec bonus, pour que les finalistes de l'an dernier accrochent les demies.

Chances de qualification: 15%

. AUCKLAND BLUES (7E - 31 POINTS)

Avec six victoires et cinq défaites, les Blues ont un bilan à peine positif. Et ils ne seraient même plus en course sans une victoire bonifiée arrachée à la dernière seconde chez les Reds (35-22) alors qu'ils étaient menés 22-7 à la pause. Demi-finalistes de 2007, les Néo-Zélandais ont malgré tout peu de chances d'accéder une nouvelle fois au dernier carré. Même en cas de victoires chez les Highlanders et devant les Hurricanes, il faudra compter sur un faux-pas des autres prétendants pour ne pas rester à quai.

Chances de qualification: 5%

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?