Icon Sport

1re journée Pro D2 - Grenoble s'impose à Dax (13-28) en clôture

D'entrée, Grenoble marque son territoire

Le 20/08/2017 à 16:03Mis à jour Le 20/08/2017 à 16:42

PRO D2 - Favoris pour la montée en Top 14, les Grenoblois ont assumé leur statut en allant l'emporter sur la pelouse des Dacquois ce dimanche (13-28). Les Isérois, relégués la saison dernière, ont passé 3 essais au cours de la partie.

Les Grenoblois n’ont pas manqué leur retour en Pro D2 en disposant de Dax ce dimanche à Maurice-Boyau (13-28). Pourtant, ce sont les Landais qui avaient le mieux démarré la partie avec un essai d’entrée pour Maxime Delonca (3e) et basculaient en tête à la pause grâce au pied d’Adrien Bau (10-6). Mais la deuxième période était à sens unique pour les Isérois qui plantaient trois essais par l’intermédiaire d'Arnaud Heguy (44e), Lolagi Visinia (51e) et Étienne Dussartre (74e).

Première victoire à l’extérieur de la saison pour les joueurs de Stéphane Glas et Dewald Senekal (13-28) qui ont fait preuve de beaucoup de patience et de pragmatisme malgré de nombreuses fautes de main.

Sans impressionner, les Grenoblois ont fait le job ce dimanche sous un joli soleil landais. Pourtant, malgré des conditions parfaites pour envoyer du jeu, les deux formations s'illustraient surtout par un nombre incalculable de maladresses techniques. Klemenczak, Justes, Bureitakiyaca pour Dax mais aussi Mélé et Taufa pour Grenoble avaient chacun leurs occasions franches de filer en terre promise en première période, en vain… Cette partie se jouait donc sur le terrain de l’organisation défensive et de la patience. À ce jeu-là, ce sont les Grenoblois qui prenaient logiquement le pas sur leurs hôtes du jour.

Prime à la défense

Pragmatique, le FCG ne nous gratifiait pas de grandes envolées mais creusait l’écart en dix minutes en deuxième période (10-23). Malgré cette première victoire qui se profilait, l’entraîneur isérois, Stéphane Glas, trouvait beaucoup de choses à redire sur la prestation de ses joueurs au micro d’Eurosport. Mais si la manière n’y était pas, Grenoble assurait l'essentiel en s’appuyant notamment sur une défense très haute et bien redistribuée sur les largeurs qui étouffait toutes les initiatives dacquoises dans ce deuxième acte. Dussartre paraphait un joli travail de ses avants en toute fin de match et permettait à Grenoble de valider son retour en Pro D2 avec 22 points marqués contre trois pour Dax dans ce deuxième période (13-28).

Le FCG n’est pas encore au point et doit encore trouver du liant dans son jeu pour mettre fin à ses nombreuses fautes de main. Mais les Isérois s’installent d'entrée dans le Top 6 (4ème) et lancent un message fort en s’imposant sur les terres d’un club historique de Pro D2. Les Dacquois n’auront fait illusion que dix minutes en première période avant de souffrir pendant plus d’une heure. Un premier écueil à domicile qu’il faudra tenter de rattraper la semaine prochaine sur le terrain de Soyaux-Angoulême.

Contenus sponsorisés
0
0